L’Ultranza Trail : un rendez-vous sportif et familial

  • Publié le 29 août 2025 (Mis à jour le 29 août 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Photo Isabelle Michaud
Photo Isabelle Michaud

Le 7 septembre 2025, le Parc régional Val-David/Val-Morin (secteur Far Hills) accueillera la 14e édition de l’Ultranza Trail, un événement de course en sentier. À l’aube des couleurs automnales, cette journée promet une expérience accessible pour les coureurs des Laurentides.

Avec sept choix de distance variant entre 1 km et 50 km, l’événement se veut accessible à tous. « Que vous soyez un coureur expérimenté ou un débutant, des petits aux grands, chacun trouvera son défi dans une ambiance conviviale et inclusive », souligne l’organisation.

Pour Jacques Aubin, organisateur de l’événement, l’Ultranza porte une mission sociale : « c’est une édition un peu spéciale parce que cette année, on a décidé d’inviter les enfants de moins de 8 ans à courir le 1 km gratuitement. Puis ça, c’est pour nous autres très important, parce que ça fait partie de la mission pour laquelle je fais des événements de course à pied. »

Il explique que son engagement découle d’un constat préoccupant : « L’idée derrière ça, c’est simple, c’est que j’ai passé les 15 dernières années de ma vie à essayer d’aider les gens à reprendre la santé après que moi j’ai repris la mienne. Puis une des choses qui est importante pour moi, c’est que je me rends compte que les enfants sont de plus en plus anxieux, de plus en plus médicamentés, de plus en plus en surcharge pondérale. Ce sont 5,8 enfants sur 10 qui sont en surcharge pondérale ou obèse au Québec. »

Son objectif est clair : « Selon moi, il serait peut-être temps qu’on s’occupe de nos enfants en leur donnant des souvenirs de vie active. L’idée derrière ça, c’est vraiment de créer un souvenir de vie active dans le cœur des enfants, dans la tête des enfants, pour qu’ils reviennent un jour à ça, pour qu’ils reviennent à cette estime et cette fierté que ça leur a données. »

Des parcours variés pour tous les niveaux

La journée débutera tôt avec la course de 50 km, suivie des distances intermédiaires avant les épreuves plus courtes.

Selon lui, ce qui distingue l’événement, c’est son accessibilité : « La variété des distances qu’on propose permet à tout le monde d’essayer de faire de la course à pied en sentier, puis à développer ce loisir-là, contrairement à des événements où il y a juste d’énormes distances, chez nous, on offre de courtes distances pour pouvoir proposer aux gens de commencer quelque part. »

L’événement devrait réunir près de 1 200 participants, dont environ 200 enfants. « Ça va être une belle meute, même, une belle gang de loups », se réjouit l’organisateur.

Photo Isabelle Michaud

Un impact local

Au-delà du sport, l’événement génère des retombées économiques locales : « On sait et on se réjouit aussi qu’on ait un impact financier incroyable sur la région de Val-David–Val-Morin avec cet événement-là, mais aussi dans le parc régional, parce que le parc régional a beaucoup plus de ventes d’entrées et de passes annuelles parce qu’il y a des coureurs qui viennent se pratiquer au parc », affirme M. Aubin.

Un participant local partage son expérience

Pour Olivier Carignan-Beauséjour, résident de Val-Morin et inscrit au 20 km, cette première participation est l’occasion de découvrir son environnement différemment : « J’ai un attachement particulier au parc parce que c’est un peu comme ma cour arrière et là, c’est une belle opportunité de le découvrir d’une autre façon, dans un événement un peu plus compétitif. »

Son objectif : garder le plaisir au centre de l’expérience. « Je me sens confiant pour être en mesure de terminer. Mon défi, ça va être de laisser de côté un peu la performance puis d’aller un petit peu plus dans le plaisir. Je pense que c’est facile, parfois, dans un événement compétitif, de vouloir performer, de vouloir se pousser. Mais quelquefois, de mettre de côté le plaisir, je pense que ça peut être un piège. »

Il conclut : « J’ai hâte de participer à la course parce que, quand je cours dans le parc, je suis tout seul avec moi-même. Là, ça va être la première fois que je vais courir avec d’autres personnes autour de moi, des gens qui encouragent d’autres compétiteurs. Donc j’ai hâte de voir comment ça va changer mon expérience de course. »

Olivier Carignan-Beauséjour

Articles les plus consultés

Des corridors écologiques vitaux seront pérennisés dans les Laurentides, aussi en Outaouais.
(Photo Pixabay)
Actualités

Près de 1 M$ injecté dans l’axe Plaisance-Tremblant

Grâce à des contributions financières de divers organismes, la pérennisation des corridors écologiques vitaux dans les Laurentides et l’Outaouais est en vue.
Photo: Groupe Crête
Actualités

Conflit du bois d’œuvre et tarifs douaniers, le Groupe Crête touche du bois

Au moment où le locataire de la Maison-Blanche souffle le chaud et le froid en matière de tarifs douaniers. L’info s’est entretenu avec Sébastien Crête, le président du Groupe Crête.
Photo: gracieuseté
Actualités

Plus de 200 arbres déracinés au Jardin Cérès

Véritable hécatombe à La Conception, le Jardin Cérès se relève péniblement d’une rafale destructive. Retour sur les événements.