Trois nouvelles activités au parc Éco-Laurentides

  • Publié le 3 mai 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Grâce à une aide financière du gouvernement du Québec, la MRC des Laurentides pourra initier trois nouvelles activités ludiques et éducatives au parc Éco-Laurentides situé à Mont-Blanc.
Cette aide financière de 79 255 $ obtenue dans le cadre du quatrième appel à projets du volet 2 du Programme d’aide à la mise en valeur du territoire public, permettra de démarrer trois projets valorisant l’éducation et la connexion avec la nature en 2024.

Pour mieux apprendre et s’amuser

Le premier projet consiste en la création d’une « Classe nature » par l’aménagement d’un espace d’apprentissage en plein air destiné au grand public et aux groupes scolaires. Pouvant s’adapter aux différents besoins des pédagogues, cet espace permettra de prodiguer de l’enseignement en lien avec le milieu naturel. Ses aménagements favoriseront la contemplation, le travail collaboratif, l’observation de la faune et de la flore, la collecte d’échantillons sous supervision et la discussion de groupe.

Un parcours d’hébertisme constitue le deuxième projet qui offrira aux enfants un environnement d’apprentissage actif et stimulant, favorisant ainsi leur développement moteur, leur coordination, leur force physique, ainsi que leur croissance intellectuelle, émotionnelle et sociale.

Finalement, un sentier thématique éducatif sur les produits forestiers non ligneux (PFNL) sera aussi mis en place. Ce sentier offrira aux visiteurs un parcours lui permettant de découvrir les richesses qui l’entourent. Ce sentier comportera plusieurs avantages dont l’éducation à la foresterie, la valorisation de la biodiversité, la sensibilisation aux enjeux environnementaux, la promotion de l’exploitation durable des forêts et aussi le renforcement des liens culturels.

Lancement de la saison estivale

Le parc Éco-Laurentides rouvrira ses portes le 10 mai prochain. Rappelons qu’il est possible d’y louer une embarcation (canot, kayak, planche à pagaie, pédalo, chaloupe), pratiquer la pêche, réserver une nuit en tente au camping ou encore randonner sur un des nombreux sentiers aménagés en forêt ou sur les magnifiques passerelles aquatiques.

Pour informations. 

 

Articles les plus consultés

Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.
Photo: gracieuseté
Actualités

Faire du bénévolat tout en skiant

Les bénévoles d’Info-Ski Mont Tremblant font bien plus que dévaler les pentes.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Éducation

Spectre de l’autisme en milieu scolaire, un casse-tête insoluble?

Regroupement de classes, pénurie de personnel spécialisé, manque de prévisibilité pour les élèves, ce ne sont que quelques enjeux auxquels les enfants vivant avec le spectre de l’autisme (et leurs parents) sont confrontés dans les écoles de la région.