Transition secondaire-collégial : une collaboration fructueuse

  • Publié le 27 févr. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo


L’activité d’immersion au Cégep de Mont-Tremblant qui s’est déroulée les 16, 17 et 18 janvier a permis d’accueillir tous les élèves de 5e secondaire des trois écoles du CSSL, soient Augustin-Norbert-Morin, la Polyvalente des Monts et Curé-Mercure.
Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) et le Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) ont annoncé une collaboration significative visant à faciliter la transition entre le secondaire et le collégial. L’objectif principal de ces journées d’immersion était de permettre une meilleure connaissance du milieu collégial et préparait aussi une transition harmonieuse entre le secondaire et le collégial pour ceux qui choisiront de poursuivre leurs études au cégep.
Les élèves présents ont eu l’opportunité de passer quelques heures au CCMT et de vivre l’expérience d’un cours collégial, et ce, dans différentes disciplines. Des ateliers ont également été organisés afin de partager des outils favorisant la gestion des horaires et de présenter les ressources disponibles, le cheminement scolaire, la vie étudiante et les installations sportives.

450 élèves

Catherine Ricard, directrice du Centre collégial de Mont-Tremblant, exprime sa satisfaction quant à cette première édition tout en déclarant que « l’accès à l’éducation postsecondaire est crucial pour l’égalité des chances. La tenue de cette activité, qui a permis d’accueillir plus de 450 élèves, n’aurait pas été possible sans l’implication de membres du personnel de part et d’autre. »
« Nous nous réjouissons de l’opportunité offerte aux élèves du CSSL de vivre une expérience inoubliable, tout en les aidant à envisager de manière concrète les possibilités de poursuivre leurs études postsecondaires», soutient quant à lui, Sébastien Tardif, directeur général du CSSL.
Les élèves intéressés à poursuivre leurs études dans un des programmes offerts au CCMT : Sciences humaines, Sciences de la nature, Gestion de commerces, Gestion hôtelière et le nouveau programme Physiothérapie, peuvent le faire jusqu’au 1er mars via le site www.sram.qc.ca .

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francœur
Actualités

Éric Chagnon, l’hiver de force

On dénombre certaines personnes vivant en situation d’itinérance à Mont-Tremblant, L’info est allé à la rencontre de l’un d’eux : Éric Chagnon.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Le bar La Source part en fumée

Les pompiers ont été appelés la nuit dernière pour un incendie de commerce à Val-Morin. En effet, le bar La Source a été la proie des flammes. 
Photo Unsplash
Actualités
Communauté

Itinérance : Tremblant ne fait pas exception

Derrière son image idyllique, Mont-Tremblant fait face à une hausse préoccupante de l’itinérance.