Théâtrez-vous présentera en juin la comédie Pâté de campagne

  • Publié le 16 févr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Après avoir dû mettre sur pause leur travail en raison du contexte pandémique, la troupe de Théâtrez-vous sera sur la scène de la Salle de l’Église du village à Mont-Tremblant en juin pour présenter la comédie de situation Pâté de campagne.
Écrite par François Camirand et Josée Fortier, la pièce de théâtre Pâté de campagne raconte l’histoire d’un couple d’aubergistes qui attend avec fébrilité la venue d’un critique des Auberges du Québec, tout en gérant un personnel plus ou moins compétent et une clientèle colorée et diversifiée.

Tandis que les trois premières productions avaient été mises en scène par Michel Cyr, cette fois-ci il a passé le flambeau à Louise Bourque pour s’occuper de la scénographie.

« Dans la dernière production qu’on avait réalisée, Louise (Bourque) s’était jointe comme comédienne. De fil en aiguille, j’ai vu qu’elle avait un potentiel, une capacité et une formation pour faire de la mise en scène, alors je lui ai demandé de la faire », explique Michel Cyr.

De son côté, Louise Bourque raconte qu’elle voulait faire une comédie de situation qui soit physique et rythmée et qui demande des comédiens de talent. « Je veux que les gens rient, je veux que les gens s’amusent, surtout après tout ce qui est arrivé. On a besoin de ça. »

 

14 personnages, 5 comédiens

Tony Juarez, Marie-Claude Samuel, Colette Desroches, Sylvain Piché et Marko Bolduc, cinq comédiens de la troupe, seront sur la scène pour interpréter les 14 personnages de la pièce Pâté de campagne.

« On pourrait avoir plusieurs comédiens pour faire plusieurs rôles, mais pour un comédien, c’est un défi extraordinaire de jouer plusieurs personnages », indique la metteuse en scène Louise Bourque.

En effet, seul le propriétaire est interprété par le même comédien tandis que les quatre autres vont jouer chacun trois personnages tous différents les uns des autres.

« Chaque comédien dans ces trois personnages sont en train de développer une caricature qui est totale, au point que peut-être que certaines personnes ne reconnaîtront pas le comédien d’un personnage à l’autre », souligne Michel Cyr.

 

Le rire attire

Louise Bourque souhaiterait que le théâtre prenne une place plus importante à Mont-Tremblant et dans la région au niveau culturel. « Attirer les gens à une partie de hockey, c’est facile, mais les attirer au théâtre, c’est pas toujours facile », mentionne-t-elle avant d’ajouter que le rire permet justement d’attirer davantage de spectateurs.

« Après la pandémie, on voulait vraiment rire et s’amuser et les comédiens, c’est ce qu’ils voulaient aussi », conclut la metteuse en scène de Pâté de campagne.

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francœur
Actualités

L’ouverture du nouveau CLSC, c’est pour bientôt?

L’ouverture était initialement prévue pour le 15 décembre 2025, elle a été repoussée à la fin du mois de février.
Photo: Charlie Senack - Ottawa Outlook
Actualités

Disparition de Liam Toman, 1 an déjà

Le 2 février 2025, disparaissait le jeune Liam Toman, un jeune Ontarien venu skier à Tremblant avec des amis. Retour sur une année chargée pour ses proches.
Culture
Dossiers

Pascal Normand, l’artiste du patrimoine bâti

Le photographe et peintre Pascal Normand s’intéresse depuis plusieurs années au patrimoine bâti du Québec. Les Laurentides ont fait partie de son terrain de jeux.