Tesla fait partie du top 10 des marques à plus haute valeur au monde

  • Publié le 4 janv. 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Chaque année, le site Tradingpedia fait une analyse pour déterminer quelle entreprise possède la plus haute valeur dans le monde. L’étude ne cible pas uniquement un domaine d’activité, elle porte plutôt sur l’ensemble des marchés économiques. Les constructeurs d’automobiles font habituellement toujours partie du top 10 des multinationales avec les valeurs les plus élevées. Cependant, cette année, une seule a réussi à prendre position dans le classement. C’est Tesla qui ramasse les honneurs, vainquant ainsi Toyota qui faisait partie, l’an dernier, de l’enviable palmarès.

Une augmentation de 43,90 %

Tesla est à la 9e position de l’étude avec une valeur estimée à 66,21 milliards de dollars américains. Cette somme a permis à la société de dépasser plusieurs entreprises connues comme Starbucks, Home Depot ou, même, le réseau social TikTok.

Ce qui est surtout remarquable avec les données c’est la hausse fulgurante de la valeur de la marque en 2023. Tesla a généré une augmentation impressionnante de 43,9 %, 20,2 milliards de dollars, par comparaison avec 2022. Selon les chiffres disponibles, Tesla était le symbole automobile le plus valorisé du monde en 2023, suivie de Mercedes-Benz (évaluée à 58,8 milliards de dollars), Toyota (52,5 milliards de dollars), BMW (40,4 milliards de dollars) et Porsche (36,8 milliards de dollars). Tesla se range également 9e au classement international des 500 meilleures marques pour 2023.

Tesla championne en 2023, mais pas nécessairement en 2024

Les nouvelles sont optimistes pour le fabricant américain. Le site Tradingpedia ajoute toutefois que rien n’est joué pour 2024.

Effectivement, Toyota, le plus grand fabricant d’automobiles du monde en termes de ventes, enregistre par les temps qui courent des records pour 2023 avec 10 millions de produits de marque Toyota et Lexus écoulés dans le monde. Dans le même temps, le constructeur chinois BYD a dépassé Tesla au chapitre des ventes de véhicules électriques à batterie au 4e trimestre 2023.

 

 

Pour l’ensemble de l’année 2023, Tesla reste cependant leader du marché des commercialisations de voitures uniquement à batterie avec 1,82 million de ventes de VÉ en 2023 contre 1,6 million pour BYD. Pour ce qui est de la valeur des constructeurs d’automobiles, Tesla est actuellement considérée comme la marque la plus valorisée du monde, ce qui demeure impressionnant et encourageant pour la prochaine année.

L’année 2024 sera assurément intéressante à suivre, avec l’émergence du géant chinois BYD qui risque de plus en plus de s’implanter en Amérique du Nord. Le fabricant est d’ailleurs maintenant installé au Mexique, ce qui laisse présager que plusieurs perturbations pourraient arriver dans le marché.

En résumé

  • Tesla est le symbole automobile le plus valorisé du monde en 2023.
  • L’entreprise est le seul fabricant d’automobiles dans le top 10.

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Mont-Tremblant : le promoteur de condos de luxe se met à l’abri de ses créanciers

Le promoteur immobilier et président d’Habitations Luma, Cédric Gagnon, l’entreprise derrière le projet contesté de condominiums de luxe Lago Tremblant, sur les rives du lac Tremblant, se met à l’abri de ses créanciers.
Dumas
(Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Isabelle Boulay et Dumas, de la belle grande visite

Dumas, avec Isabelle Boulay, est en vedette de Rythmes Tremblant les 25 et 26 juillet.
Photo Medialo - Archives SQ
Actualités
Faits divers

Amherst : deux octogénaires meurent dans l’embardée d’un quad

Terrible accident le 23 juillet à Amherst. Un couple octogénaire a perdu la vie à bord d’un véhicule de type quad.