Tarifs douaniers : la CCCL en action

  • Publié le 10 mars 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes


« On assiste probablement à la chicane de couple la plus coûteuse depuis longtemps », analyse Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la Chambre de commerce du cœur des Laurentides (CCCL), en faisant référence à la relation entre le Canada et les États-Unis. « Si cette annonce procure un répit à court terme aux entreprises exportatrices, elle souligne néanmoins une réalité incontournable : il est impossible de prévoir les actions d’un président dont les décisions peuvent changer du jour au lendemain. C’est pourquoi nous devons préparer le pire, tout en espérant le meilleur », affirme-t-il.

Il ajoute : « Cette guerre commerciale imprévisible et stupide doit nous servir de leçon. Et il devient légitime de se questionner sur la fiabilité des États-Unis à titre de partenaire commercial. En ce sens, il est nécessaire de renforcer nos liens avec d’autres marchés, notamment l’intérieur du Canada, et d’explorer de nouvelles opportunités dont l’innovation et la mise en place d’un programme permanent d’achat local. »

5 actions pour l’économie locale

La Chambre propose 5 actions visant à protéger l’économie locale et à outiller les entreprises:

  1. Achat local : La Chambre rappelle qu’elle a mis en place une campagne d’achat local afin d’inciter les consommateurs à découvrir et soutenir les commerces d’ici.
  2. Représentation auprès des instances fédérales : La CCCL participe aux rencontres du ministère des Finances du Canada afin de relayer les préoccupations des entrepreneurs.
  3. Outiller les entrepreneurs : La série de conférences se poursuit, avec notamment Isabelle Hudon, PDG de la BDC et ex-ambassadrice du Canada à Paris et à Monaco, qui s’adressera aux entrepreneurs jeudi prochain au StoneHaven Le Manoir Relais & Châteaux.
  4. Programme structuré d’achat local : La Chambre réclame un programme structuré pour maximiser les retombées économiques.
  1. Collaboration avec la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ): La CCCL travaille avec la Fédération des Chambres de commerce du Québec pour maintenir la pression et s’assurer que les entreprises reçoivent le soutien nécessaire.

Impact dans les Laurentides

M. Girard-Duchaine explique que les Laurentides, qui comptent pour 12 % des emplois dans le secteur de la fabrication du Québec, sont particulièrement exposées. « En 2017, 39 % de la fabrication dans les Laurentides était destinée au marché américain, alors que c’était 28 % pour l’ensemble du Québec », précise-t-il. « En gros, on fabrique beaucoup et on exporte beaucoup plus que le reste du Québec vers les États-Unis. »

Par contre, il affirme que des entreprises ont déjà modifié leurs approvisionnements et renégocié leurs contrats. « Par exemple, j’ai une entreprise manufacturière qui a profité du sursis de 30 jours pour modifier ses contrats d’exportation vers les États-Unis », illustre-t-il.

Des solutions 

M. Girard-Duchaine plaide également pour une levée des barrières commerciales entre les provinces canadiennes.  Il souhaite aussi une utilisation accrue des leviers économiques québécois comme Hydro-Québec, la Caisse de dépôt et placement ou Investissement Québec : « Ce sont des outils importants pour développer le marché québécois et pour créer de l’emploi ».

« Repenser la façon dont on fait des affaires»

« Quoi qu’il arrive, il va falloir repenser la façon dont on fait des affaires », conclut-il. « C’est un message, c’est un signal d’alarme important qui nous a été envoyé. Le statu quo n’est plus envisageable. »

Articles les plus consultés

Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.
Photo: gracieuseté
Actualités

Faire du bénévolat tout en skiant

Les bénévoles d’Info-Ski Mont Tremblant font bien plus que dévaler les pentes.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Éducation

Spectre de l’autisme en milieu scolaire, un casse-tête insoluble?

Regroupement de classes, pénurie de personnel spécialisé, manque de prévisibilité pour les élèves, ce ne sont que quelques enjeux auxquels les enfants vivant avec le spectre de l’autisme (et leurs parents) sont confrontés dans les écoles de la région.