Symposium Laurentides : la région se mobilise en faveur de la parité

  • Publié le 28 mai 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL) tient à souligner la réussite de la seconde édition du Symposium Laurentides, qui s’est déroulée sous le thème suivant : Les Laurentides réunies pour la parité au Golf Royal Laurentien à Mont-Blanc.

Par Hugo Saez|redactionlaurentides@medialo.ca

L’objectif de ce rendez-vous était de promouvoir la parité des femmes et des hommes en politique municipale, à l’approche des élections municipales qui seront organisées en 2025. En ce sens, de nombreux acteurs du milieu et intervenants ont pris la parole tout au long de la journée.
D’ailleurs, la conférence de France Bélisle, mairesse sortante de la Ville de Gatineau, a été un moment fort de l’événement. Il s’agissait de sa première sortie publique depuis son départ de la mairie gatinoise. Sous le thème du courage, la première mairesse de l’histoire de la Ville de Gatineau a partagé son parcours et ses réalisations en tant que gestionnaire et femme politique.

D’autres perspectives

Xavier-Antoine Lalande, préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord et maire de Saint-Colomban, a partagé son expérience personnelle dans le cadre d’un panel intitulé La parité en politique : comment la valoriser ?. Pourquoi s’intéresser au principe de la parité au sein de la politique municipale ? « C’est la base de la démocratie. Il est essentiel que les femmes soient à 50% dans la politique », rétorque celui qui dirige un conseil municipal composé de 7 femmes et 2 hommes.
Alors qu’il a débuté sa carrière avec un « boys club », ce dernier affirme que les femmes ont leur place dans la sphère politique. « Un conseil municipal plus féminisé, c’est un conseil municipal qui est plus près de sa communauté et qui se soucie davantage de son bien-être », témoigne Xavier-Antoine Lalande.
Mairesse de la municipalité de Lac-Tremblant-Nord depuis 2017, Kimberly Meyer reconnaît quant à elle que les femmes doivent faire face à de nombreux défis. « On a le sentiment qu’on doit toujours prouver davantage pour augmenter notre crédibilité et le monde de la politique n’est pas toujours très facilitant à l’égard de la balance de vie familiale. Pour nous, le développement des relations est d’autant plus important », relate cette dernière en ajoutant que la transmission de messages positifs est aussi primordiale pour les communautés.

« La dynamique est positive »

« Cette activité est un beau geste. Actuellement, il y a de bonnes leaders dans les Laurentides. Il y a des femmes fortes et intelligentes et il faut s’en inspirer », poursuit Xavier-Antoine Lalande en précisant que la parité dans la vie politique municipale de la région n’a jamais été aussi proche d’être atteinte.
Toutefois, même si les Laurentides fait partie de l’une des meilleures régions du Québec en la matière, le combat est loin d’être terminé. « Il y a eu des avancées et le symposium en témoigne, mais la parité est loin d’être atteinte ou garantie pour le futur. Il faut en faire plus, autant au niveau de la conciliation travail/famille qu’en ce qui concerne le congé parental ou encore la protection contre le harcèlement, qui atteint plus souvent les femmes », avance Kimberly Meyer. « Même à représentation égale, les hommes prennent plus de place », alerte également le préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord.

 

Articles les plus consultés

Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.
Photo: gracieuseté
Actualités

Faire du bénévolat tout en skiant

Les bénévoles d’Info-Ski Mont Tremblant font bien plus que dévaler les pentes.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Éducation

Spectre de l’autisme en milieu scolaire, un casse-tête insoluble?

Regroupement de classes, pénurie de personnel spécialisé, manque de prévisibilité pour les élèves, ce ne sont que quelques enjeux auxquels les enfants vivant avec le spectre de l’autisme (et leurs parents) sont confrontés dans les écoles de la région.