Situations d’urgence : la population mieux préparée

  • Publié le 8 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Selon la Sécurité civile, les résidents et municipalités de notre région ont fait preuve de beaucoup de résilience malgré l’importance des inondations qui ont marqué les derniers jours.
C’est du moins ce qu’observe sur le terrain la porte-parole de la Sécurité civile des Laurentides et Lanaudière, Stéphanie Forest-Lanthier. « On ne peut pas encore dire si l’événement est historique. Mais selon ce que nous disent des gens qui sont avec nous depuis des années, c’est assurément une très grosse année », témoigne-t-elle.

Plusieurs localités

Bien que les inondations aient provoqué des dommages mineurs dans plusieurs secteurs isolés, certaines régions comme Val-Morin ont tout de même nécessité des interventions auprès de la population. Selon la Sécurité civile, les services d’urgence ont été en mesure de répondre à la demande des opérations courantes. « On a eu peu de déclaration d’état d’urgence, ou de centre d’hébergement ou centres de services ouverts. Ça s’est relativement bien passé, la majorité des gens étaient en sécurité. Les municipalités étaient proactives sur le terrain », précise la porte-parole.

Les routes

Selon la Sécurité civile, l’impact des inondations s’est surtout fait sentir sur le réseau routier, alors que plus d’une centaine de routes ont été touchées d’une façon ou d’une autre par les crues printanières. « Malgré l’importance des crues, ce sont surtout les dommages causés au réseau routier qui ont compliqué les choses pour certains citoyens. Certaines portions de route ont été carrément emportées. En réalité, peu de résidences ont fortement été endommagées », observe-t-elle.

Contribuer comme citoyen

Si certaines municipalités sont en mesure de coordonner les efforts de citoyens bénévoles, beaucoup de groupes s’organisent spontanément dans la communauté. « Les gens s’entraident entre eux. Ils vont déplacer des poches de sables et organiser des corvées de nettoyage », cite en exemple la Mme Forest-Lanthier.

« Votre région a été fortement touchée par des événements climatiques importants. Peut-être que ça créera une forme de résilience dans la population en raison de la multiplication des événements ? », lance-t-elle en guise de réflexion.

 

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Mont-Tremblant : deux importants chantiers à prévoir

Dans un mémo envoyé aux commerçants de Mont-Tremblant, on apprenait récemment que deux chantiers majeurs seraient mis en œuvre sous peu.
Photo Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Palette de Bine cinq fois primée aux International Chocolate Awards 

Christine Blais est aux anges, ces cinq médailles confirment que le travail accompli est bien exécuté et qu’il est reconnu par ses pairs.
Engagement envers la réussite éducative, pratiques de gestion innovantes et écoute sont les éléments qui caractérisent Sébastien Tardif, directeur général du CSSL.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation

Sébastien Tardif nommé directeur général du CSSL

«Je suis heureux de poursuivre les mandats déjà entamés, au bénéfice de la réussite des élèves», a-t-il réagi.