Simulation de collision mortelle à l’École secondaire Curé-Mercure

  • Publié le 5 juin 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Le 24 mai dernier, les élèves de cinquième secondaire de l’École secondaire Curé-Mercure ont assisté à une simulation de collision mortelle réalisée par leurs camarades de classe étudiant en art dramatique. Cet événement de sensibilisation à la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux est présentée aux élèves chaque année depuis 2013.

Par Rosalie Bryar|redactionlaurentides@medialo.ca

Le projet est une collaboration de la Sûreté du Québec, le Service de sécurité incendie de la Ville de Mont-Tremblant, les services ambulanciers Paraxion, le Centre de service scolaire des Laurentides et le Centre d’Aide Personnes Traumatisées Crâniennes et Handicapées Physiques Laurentides.

« Chaque année, on utilise les tendances de consommation chez les jeunes et on les transpose dans le scénario », explique l’agent Éric Cadotte, policier à la Sûreté du Québec et principal porteur du projet depuis 2013. Les élèves ont ensuite eu la chance d’entendre le témoignage d’un homme qui a subi un traumatisme crânien sévère suite à un accident de voiture causé par la conduite avec facultés affaiblies et qui fréquente maintenant le Centre d’Aide Personnes Traumatisées Crâniennes et Handicapées Physiques Laurentides. Celui-ci a livré un puissant message aux élèves en leur racontant son histoire et en leur suggérant d’être les « héros de leur propre vie » en évitant toute situation qui pourrait mettre leur vie ou celle des autres en danger.

Les élèves ont également assisté à divers ateliers donnés par l’agent Cadotte et l’organisme à but non lucratif Tangage des Laurentides tout au long de la semaine. « On a donné un atelier conjoint avec Tangage à toutes les classes de secondaire 5 qui s’appelle Comment fêter sans perdre la tête, où on avait par exemple des plateaux d’expérimentation avec les lunettes Fatal vision qui simulent un état d’ivresse très élevé. Les jeunes devaient donc passer diverses épreuves pour qu’ils aient conscience que c’est difficile de conduire lorsqu’on n’a pas toutes nos capacités parce qu’elles sont affaiblies par l’alcool ou la drogue », mentionne M. Cadotte. Les élèves ont également été exposés à tout le côté légal d’une arrestation, d’une intervention policière et des procédures au tribunal.

À l’approche du bal

Cet événement de sensibilisation est présenté chaque année vers le mois de mai, moment où le bal des finissants approche. « Le bal des finissants s’en vient, mais ce qui s’en vient aussi, c’est le passage à l’âge adulte. Le but est donc de les sensibiliser dès maintenant et de leur donner tous les outils nécessaires pour qu’ils puissent prendre les bonnes décisions plus tard », ajoute le policier.
Les élèves ayant assisté à l’événement semblent avoir été très touchés. « Parfois on se sent invincibles, alors qu’on ne l’est pas du tout. Quand j’ai vu notre camarade de classe dans la simulation d’accident, même si c’était un jeu d’acteur, ça m’a vraiment touché et ouvert les yeux », mentionne Noah Nemr, un élève de cinquième secondaire. « Moi c’est surtout le témoignage qui m’a touchée, puisque c’est une histoire réelle. Ça nous donne une réalisation profonde de tous les impacts que ça peut avoir dans notre vie », ajoute sa collègue de classe, Ima Laflamme.

Articles les plus consultés

Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.
Photo: gracieuseté
Actualités

Faire du bénévolat tout en skiant

Les bénévoles d’Info-Ski Mont Tremblant font bien plus que dévaler les pentes.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Éducation

Spectre de l’autisme en milieu scolaire, un casse-tête insoluble?

Regroupement de classes, pénurie de personnel spécialisé, manque de prévisibilité pour les élèves, ce ne sont que quelques enjeux auxquels les enfants vivant avec le spectre de l’autisme (et leurs parents) sont confrontés dans les écoles de la région.