Semaine mondiale de l’allaitement maternel

  • Publié le 4 oct. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute


Plusieurs activités sont organisées à cette occasion partout dans la province par divers organismes et ressources communautaires, incluant la Fédération Nourri-Source.

Défi d’allaitement virtuel

Les familles allaitantes du Québec étaient toutes invitées à ce défi visant à normaliser, soutenir et promouvoir l’allaitement maternel. L’évènement virtuel s’est tenu le vendredi 4 octobre à 13h, avec pour objectif de rassembler le plus grand nombre de bébés qui sont mis au sein simultanément et permettre aux familles de se rencontrer pour célébrer la SMAM sans se déplacer.

Après une présentation des défis d’allaitement et des nouveautés dans le réseau Nourri-Source, les familles ont pu mettre les bébés au sein, toutes en même temps. La rencontre a pris fin après une conférence d’Anne-Claire Blanc-Avdjian  traitant de « l’importance des marraines d’allaitement » et un tirage de prix de présence.

Thématique annuelle

Comme chaque année, le thème pour la semaine mondiale de 2024 a été choisi par l’organisme World Alliance for Breastfeeding Action et portait sur « Le soutien à l’allaitement pour réduire les inégalités. »

Il reste encore trop fréquent que des bébés soient sevrés prématurément par manque de soutien parental, malgré si L’Organisation Mondiale de la Santé recommande que les bébés soient nourris au sein jusqu’à deux ans ou plus, même après l’introduction des aliments solides vers 6 mois.

Articles les plus consultés

Photo Boréalys Tremblant UTMB / Colin Rousseau
Actualités
Sports

Un événement de course en sentier qui fera rayonner Mont-Tremblant sur la scène mondiale

UTMB World Series s’allie aux Événements Harricana pour créer BORÉALYS Mont-Tremblant par UTMB, un tout nouvel événement né au Québec et qui rejoindra le circuit en août 2026.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.
Photo Google Earth
Actualités

À Amherst, le pont Ouimet rend la vie dure à certains résidents

Décidément, le pont Ouimet ne semble vraiment pas être une priorité pour le Ministère.