Le CISSSLAU lance son Plan régional en prévention

  • Publié le 15 déc. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Davide Buscemi


Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a lancé son Plan régional en prévention du suicide.

Cette initiative revêt une importance toute particulière dans les Laurentides qui affichent un taux de suicide plus élevé que dans le reste du Québec. Ce sont, en moyenne, 93 décès par suicide qui surviennent annuellement ainsi qu’une moyenne de 20 hospitalisations par mois reliées à une tentative de mettre fin à ses jours.

Ce Plan régional, dont l’objectif est de faire baisser les statistiques citées plus haut, vise à harmoniser l’ensemble des interactions entre le CISSS laurentien et ses partenaires que sont, entre autres, le Centre prévention suicide Faubourg, l’Association québécoise de prévention du suicide et l’Association canadienne pour la prévention du suicide.

« Les personnes à risque de suicide, leurs proches et les personnes endeuillées par suicide doivent rester au cœur de nos priorités et cela doit se refléter dans chacune de nos actions. […] Ainsi, nous pourrons réduire le nombre de tentatives et de décès par suicide dans les Laurentides », souligne la présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, Rosemonde Landry.

Ce projet, qui s’appuiera sur la consultation d’experts en prévention du suicide, se déploiera au cours des prochains mois. Pour consulter le Plan régional ainsi que les différents outils correspondants, visitez le site Internet du CISSS des Laurentides, à la section Prévention du suicide.

Articles les plus consultés

Actualités
Éducation
Santé

Bilan 2025 des DPJ : Une hausse de signalements dans les Laurentides

Actualités
Santé

Elsie court au Demi-Marathon de Mont-Tremblant pour Palliacco

Elsie, 11 ans, sera sur la ligne de départ pour le Demi-Marathon de Mont-Tremblant le 10 août. Pourquoi ne pas l'encourager avec un don versé à Palliacco?
Photo Adobe Stock
Actualités
Santé

La tique à pattes noires progresse vers le nord du territoire

Avec la popularité des activités en plein air, la santé publique rappelle l’importance d’adopter des comportements préventifs.