Radon : êtes-vous en sécurité dans votre maison?

Il pourrait y avoir du radon dans votre maison. C’est le temps de vérifier. 
(Photo Freepik)
Il pourrait y avoir du radon dans votre maison. C’est le temps de vérifier. (Photo Freepik)

En novembre, le mois dédié à la sensibilisation au radon, rappelle à la population limportance de vérifier la présence du radon dans les habitations. Une exposition longue à des concentrations élevées de radon peut présenter un risque pour la santé, dont le cancer du poumon.

Le radon est un gaz radioactif cancérigène dorigine naturelle, un gaz noble (ou rare), qui s’avère être incolore et inodore. Il est issu de la désintégration de luranium présent dans la croûte terrestre. C’est aussi l’une des substances reconnues comme des plus denses sous forme de gaz, dans les conditions normales de température et de pression.

« À lextérieur, il ne présente aucun danger », explique le CISSS, « car il se dilue rapidement dans lair ambiant. Cependant, lorsquil sinfiltre dans les maisons, surtout par les fondations, il peut saccumuler et atteindre des niveaux préoccupants. » 

Invisible et réel

Puisque le radon est impossible à détecter par les sens humains, il s’avère important de bien s’assurer que de la concentration du gaz dans la maison ne dépasse pas le seuil recommandé, car l’exposition prolongée peut amener un cancer des poumons. D’ailleurs, après le tabagisme, le radon est la deuxième cause de ce type de cancer.

« Au Québec, de 10 à 16 % des décès par cancer du poumon sont associés au radon, soit plus de 1000 décès par année », remarque le CISSS.

Il est important de connaître la concentration du radon dans la maison. La façon la plus simple est de réaliser un test à laide dun dosimètre.

« Vous pouvez le faire vous-même ou encore faire appel à un professionnel en mesure de radon. Si le résultat du test montre une concentration élevée de radon dans votre maison, il est possible deffectuer des travaux correctifs », ajoute le CISSS.

Pour plus dinformations sur le radon, pour savoir comment se procurer un dosimètre recommandé ou pour apprendre comment rendre votre résidence sécuritaire, visitez santelaurentides.gouv.qc.ca/sante-publique/environnement/radon .

Articles les plus consultés

Pascal De Bellefeuille Photo - Gracieuseté
Actualités
Politique

Pascal De Bellefeuille est élu maire à Mont-Tremblant

Le candidat Pascal De Bellefeuille de l'équipe Ensemble Mont-Tremblant a été élu au poste de maire à Mont-Tremblant avec 51,53 % des voix.
Dominique Laverdure avec quelques candidats au poste de conseiller, dans leurs bureaux, 10 minutes après la fermeture des bureaux de vote. (Photo Médialo - Patrice Francoeur)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.