Quinze organismes communautaires familles implantés dans les Laurentides

  • Publié le 27 juin 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

À l’occasion de la Journée mondiale des parents qui s’est déroulée ce samedi 1er juin, la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) a lancé sa campagne intitulée Nous sommes là. Partout pour vous. Une action qui vise à rappeler aux parents qu’ils peuvent se faire aider en tout temps.

Par Hugo Saez|redactionlaurentides@medialo.ca

Alors que près de 70% des parents n’utilisent pas ce type de soutien à la parentalité et que 15% d’entre eux n’en connaissent même pas l’existence, il s’avère que les OCF agissent en fonction des besoins au sein de leur communauté. « Les OCF jouent un rôle crucial. C’est un moment lors duquel on accompagne les parents dans leurs compétences parentales. Ce sont eux qui vivent la pression première au sein de leur famille, ils se doivent de prendre le temps de souffler et de se donner une belle tape dans le dos », rapporte Alex Gauthier, directeur Général de la FQOCF.

« Le besoin que l’on perçoit le plus, c’est d’avoir accès à des moments et à des lieux où l’on peut se rencontrer sans avoir un contexte de consommation. Dans notre société où tout va très vite, on se rend compte qu’il peut très vite y avoir une perte des liens sociaux », constate Catherine Drouin, directrice générale de la Maison de la Famille du Nord de Mont-Tremblant.

Créer des liens

Définis par Alex Gauthier comme « un dernier filet pour les familles avant qu’elles n’aggravent leur situation », les OCF agissent concrètement au quotidien.

« Un papa a cogné à la porte parce qu’il avait un problème au niveau du permis de travail. On n’est pas des spécialistes en immigration, mais notre nouvelle intervenante l’a écouté et l’information est remontée à la députée. Il s’est avéré qu’il s’agissait d’une erreur administrative, qui a été rectifiée, et ce, pour plusieurs personnes. C’est la preuve que ce n’est pas l’expertise qui fait que l’on avance, c’est le fait de prendre le temps », relate Catherine Drouin.

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Mont-Tremblant : deux importants chantiers à prévoir

Dans un mémo envoyé aux commerçants de Mont-Tremblant, on apprenait récemment que deux chantiers majeurs seraient mis en œuvre sous peu.
Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

Altercation à la PDM, un élève hospitalisé

Une altercation impliquant des élèves de la Polyvalente des Monts est survenue hier soir. Un élève a été transporté au centre hospitalier.
Photo Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Palette de Bine cinq fois primée aux International Chocolate Awards 

Christine Blais est aux anges, ces cinq médailles confirment que le travail accompli est bien exécuté et qu’il est reconnu par ses pairs.