Québec verse 148 750 $ à quatre municipalités pour la protection des sources d’eau potable

  • Publié le 21 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

Chantale Jeannotte, députée de Labelle, annonce une aide financière de 148 750 $ à 4 municipalités de la circonscription pour mieux protéger leurs sources d’eau potable. Les municipalités de Sainte-Anne-du-Lac, d’Huberdeau et de Nominingue reçoivent chacune 29 750 $. Quant à la municipalité de Labelle, elle reçoit une aide de 59 500 $.
Cette somme globale est allouée dans le cadre du Programme pour l’élaboration des plans de protection des sources d’eau potable (PEPPSEP) et permettra de mieux définir les mesures de protection à suivre « y compris la planification de leur mise en œuvre, pour minimiser, voire éliminer les menaces pouvant affecter la qualité ou la quantité des eaux exploitées pour l’approvisionnement en eau potable.

Il s’agit de menaces identifiées lors de l’analyse de la vulnérabilité des sources destinées à l’alimentation en eau potable, laquelle est exigée par le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection ».

La députée Chantale Jeannotte se réjouit de la nouvelle. « L’eau est une ressource essentielle que nous devons tous dès maintenant nous engager à préserver pour en assurer le maintien et la qualité pour nos concitoyens. Je remercie les personnes qui sont engagées au sein des municipalités pour garantir une eau de qualité dans notre région. J’invite toutes les administrations municipales à s’informer sur le programme pour emboîter le pas! »

Soulignons que les municipalités ont jusqu’au 31 mars 2024 pour une demande individuelle dans le cadre du PEPPSEP et jusqu’au 30 septembre 2023 pour les demandes en partenariat.

Articles les plus consultés

Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.
Photo: Tremblant
Actualités

En attendant la neige à Tremblant

D’ici à ce qu’il neige, les employés de la Station Tremblant travaillent en prévision de la saison de ski qui prendra son envol sous peu.
Actualités

Aider son prochain, un massage à la fois

Jonathan Benjamin revient de loin. Cet homme qui traine un passé semé d’embûches se retrousse les manches.