Québec interdit la vente et l’achat d’urine de cervidé

  • Publié le 28 oct. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo


Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) annonce qu’il est interdit d’acheter ou de vendre de l’urine de cervidé (depuis le 19septembre dernier – NDLR), et rappelle que l’utilisation d’urine, ou de tout autre sous-produit naturel prélevé sur un cervidé (à l’exception de l’orignal) dans le cadre des activités de chasse est prohibée, et ce, depuis le printemps2020.

Ces mesures ont pour objectif de limiter la propagation de la maladie débilitante chronique des cervidés (MDC). Par conséquent, il est strictement interdit de vendre, d’acheter ou d’utiliser de l’urine ou tout autre sous-produit (fluide, excrétion ou sécrétion) provenant de cervidés (à l’exception de l’orignal).

Les détaillants doivent cesser immédiatement la vente de ces produits; toute infraction à cette réglementation entraînera des sanctions administratives et pénales, en conformité avec les lois en vigueur.

L’utilisation, la vente et l’achat de leurres olfactifs synthétiques demeurent autorisés.

Une analyse est en cours pour évaluer la réglementation de ces produits dans le cadre du prochain plan de gestion de l’orignal.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Le bar La Source part en fumée

Les pompiers ont été appelés la nuit dernière pour un incendie de commerce à Val-Morin. En effet, le bar La Source a été la proie des flammes. 
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Sébastien Houle, l’homme aux 48 000 repas

Il n’y a pas que les jeunes athlètes qui auront à relever des défis lors des Jeux du Québec.
Actualités

L’avez-vous ressenti?

Une légère secousse sismique a été ressentie dans la région.