Québec apporte une aide financière à La Conception

  • Publié le 8 août 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Dans le cadre du volet Soutien à la revitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité (FRR), la municipalité de La Conception a obtenu un investissement de 31 500$ du gouvernement du Québec.
« Pour notre gouvernement, il est essentiel de soutenir la vitalité de nos collectivités en appuyant des projets qui auront des retombées positives sur notre territoire. Le FRR est d’ailleurs un levier financier qui contribue à faire rayonner nos régions, à les rendre encore plus attrayantes et encore plus animées, et j’en suis fière! », a déclaré par communiqué la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest.

Cette aide financière accordée par la ministre, ainsi que la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, permettra notamment à la Municipalité de définir le potentiel commercial de son territoire, incluant la route 117, et de déterminer les pistes de solution pour sa valorisation.

« Je remercie grandement le gouvernement du Québec de nous permettre de faire une étude exhaustive du potentiel commercial de notre territoire pour identifier le positionnement souhaité et les actions concrètes à implanter prochainement », a indiqué Gaëtan Castilloux, maire de La Conception.

Plan d’action

Ce projet vise l’élaboration d’un plan d’action et une vue d’ensemble du potentiel commercial des terrains et des bâtiments de la municipalité, notamment de son noyau villageois, en plus de définir une implantation durable de ce plan. Il permettra ainsi d’agir sur le plan social, touristique ou culturel dans les milieux où l’indice de vitalité économique est plus faible.

Par ailleurs, un comité de citoyens a déjà été mis sur pied et une première rencontre a eu lieu en collaboration avec la MRC des Laurentides et son directeur général, M. Paul Calcé. D’autres rencontres sont prévues prochainement.

« Cette aide financière tombe à point. Une fois ce plan d’action stratégique établi, nous serons mieux outillés pour orienter les investisseurs intéressés par des projets porteurs pour notre communauté et ainsi maximiser leur chance de succès », a expliqué M. Castilloux.

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Palette de Bine cinq fois primée aux International Chocolate Awards 

Christine Blais est aux anges, ces cinq médailles confirment que le travail accompli est bien exécuté et qu’il est reconnu par ses pairs.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Mont-Tremblant : deux importants chantiers à prévoir

Dans un mémo envoyé aux commerçants de Mont-Tremblant, on apprenait récemment que deux chantiers majeurs seraient mis en œuvre sous peu.
Engagement envers la réussite éducative, pratiques de gestion innovantes et écoute sont les éléments qui caractérisent Sébastien Tardif, directeur général du CSSL.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation

Sébastien Tardif nommé directeur général du CSSL

«Je suis heureux de poursuivre les mandats déjà entamés, au bénéfice de la réussite des élèves», a-t-il réagi.