Québec accorde plus de 1,5 M$ en infrastructures municipales

  • Publié le 28 avr. 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes


Les municipalités de moins de 500 habitants, Arundel, Barkmere et Montcalm se voient octroyer un montant de 75 000 $ chacune pour financer leurs bâtiments municipaux.

Au nom de la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, la députée d’Argenteuil, Mme Agnès Grondin, annonce qu’une somme bonifiée de 1 546 449 $ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028.

 

« Ce coup de pouce supplémentaire permettra d’offrir des services essentiels de qualité aux citoyens ainsi que des lieux où ils pourront se réunir, se divertir ou encore bouger. »

– Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales

 

Cette nouvelle résulte de la bonification de 90 M$ annoncée par le gouvernement du Québec pour soutenir les municipalités de moins de 5000 habitants afin que ces dernières puissent exécuter des travaux à leurs bâtiments municipaux.

Ces municipalités pourront financer des projets de construction ou de rénovation de leurs infrastructures municipales à vocation culturelle, communautaire, municipale, sportive ou de loisir. On pense, entre autres, aux hôtels de ville, aux centres communautaires, aux parcs publics, aux centres de loisirs ou aux arénas.

Citoyens

Selon Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, de telles subventions ont un impact sur la qualité de vie des citoyens de municipalités comptant moins de 500 habitants : « Ce coup de pouce supplémentaire permettra d’offrir des services essentiels de qualité aux citoyens ainsi que des lieux où ils pourront se réunir, se divertir ou encore bouger. J’ai déjà hâte de voir les différents projets qui verront le jour dans toutes nos régions », indique la ministre.

Agnès Grondin, députée d’Argenteuil, quant à elle, considère que ces sommes contribueront au développement des milieux de vie : « Dans une circonscription comme Argenteuil, composée majoritairement de petites municipalités, chaque investissement dans les infrastructures a un impact considérable. Le soutien financier annoncé aujourd’hui permettra de poursuivre ce travail essentiel d’amélioration, de modernisation et de sécurisation des services offerts à la population. »

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.
Photo gracieuseté
Actualités

Une casquette écoresponsable, oui c’est possible

Premier portrait d’une série qui vous présentera au fil des semaines, des entrepreneurs, des inventeurs et des créateurs qui ne manquent ni de créativité ni d’audace. Ils sont tous épaulés par Mont X, ici à Mont-Tremblant. Retour sur le parcours de Justin Bastarache.