Québec accorde plus de 1,5 M$ en infrastructures municipales

  • Publié le 28 avr. 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes


Les municipalités de moins de 500 habitants, Arundel, Barkmere et Montcalm se voient octroyer un montant de 75 000 $ chacune pour financer leurs bâtiments municipaux.

Au nom de la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, la députée d’Argenteuil, Mme Agnès Grondin, annonce qu’une somme bonifiée de 1 546 449 $ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028.

 

« Ce coup de pouce supplémentaire permettra d’offrir des services essentiels de qualité aux citoyens ainsi que des lieux où ils pourront se réunir, se divertir ou encore bouger. »

– Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales

 

Cette nouvelle résulte de la bonification de 90 M$ annoncée par le gouvernement du Québec pour soutenir les municipalités de moins de 5000 habitants afin que ces dernières puissent exécuter des travaux à leurs bâtiments municipaux.

Ces municipalités pourront financer des projets de construction ou de rénovation de leurs infrastructures municipales à vocation culturelle, communautaire, municipale, sportive ou de loisir. On pense, entre autres, aux hôtels de ville, aux centres communautaires, aux parcs publics, aux centres de loisirs ou aux arénas.

Citoyens

Selon Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, de telles subventions ont un impact sur la qualité de vie des citoyens de municipalités comptant moins de 500 habitants : « Ce coup de pouce supplémentaire permettra d’offrir des services essentiels de qualité aux citoyens ainsi que des lieux où ils pourront se réunir, se divertir ou encore bouger. J’ai déjà hâte de voir les différents projets qui verront le jour dans toutes nos régions », indique la ministre.

Agnès Grondin, députée d’Argenteuil, quant à elle, considère que ces sommes contribueront au développement des milieux de vie : « Dans une circonscription comme Argenteuil, composée majoritairement de petites municipalités, chaque investissement dans les infrastructures a un impact considérable. Le soutien financier annoncé aujourd’hui permettra de poursuivre ce travail essentiel d’amélioration, de modernisation et de sécurisation des services offerts à la population. »

Articles les plus consultés

Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.
Actualités

Aider son prochain, un massage à la fois

Jonathan Benjamin revient de loin. Cet homme qui traine un passé semé d’embûches se retrousse les manches.
Photo: gracieuseté
Actualités

Trois stations de cyclotourisme sur le parc du corridor aérobique

Les municipalités de Montcalm, d’Huberdeau et d’Amherst joignent leurs efforts pour accueillir les cyclotouristes.