Préserver la santé d’une forêt

  • Publié le 9 juill. 2025 (Mis à jour le 9 juill. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Photo: Domaine Saint-Bernard
Photo: Domaine Saint-Bernard

Tourisme Mont-Tremblant et le Domaine Saint-Bernard unissent leurs forces pour préserver le patrimoine forestier de la région.

Le 16 juin dernier, Tourisme Mont-Tremblant et le Domaine Saint-Bernard ont annoncé la naissance d’une collaboration qui a pour mission la préservation des ressources naturelles du domaine. Ce partenariat a été rendu possible grâce à un soutien financier de Tourisme Mont-Tremblant, qui compense ainsi ses émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par ses campagnes numériques. Le projet s’inscrit dans une vision commune d’un « Mont-Tremblant durable », où l’achalandage touristique, la protection du territoire et la valorisation des milieux naturels vont de pair.

La semaine précédant l’annonce, le Domaine Saint-Bernard achevait un important chantier de nettoyage et de régénération forestière. Supervisée par un ingénieur forestier, l’opération visait à favoriser la croissance de jeunes arbres en dégageant certaines sections boisées.

Aménagée dans les année s1970 par les Frères de l’instruction chrétienne, la forêt du domaine est aujourd’hui un modèle d’aménagement durable. Grâce à une gestion rigoureuse, elle conserve toute sa vitalité et sa biodiversité. Le bois retiré de manière sélective est valorisé localement, selon une approche d’économie circulaire.

« Préserver la richesse naturelle »

Daniel Blier, directeur général de Tourisme Mont-Tremblant, se réjouit de cette collaboration : « Ce partenariat témoigne de notre volonté d’agir concrètement pour préserver la richesse naturelle de notre région et s’inscrit dans notre démarche de tourisme durable. »

Charles Gélinas, représentant et fiduciaire du Domaine Saint-Bernard souligne l’importance de la préservation de la forêt du domaine : « La santé de notre forêt reflète l’engagement collectif de notre communauté depuis 25 ans. Nous sommes fiers de préserver ce lieu unique aux côtés de Tourisme Mont-Tremblant, et de créer ensemble un héritage durable. »

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.
Actualités
Communauté

Un tournage entraînera des entraves à La Macaza

La Macaza invite les usagers de la route à faire preuve de prudence et de patience alors qu’une équipe sera sur place pour un tournage le 9 juillet.