Pour mieux connaître notre biodiversité

  • Publié le 4 mai 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

À l’occasion de la 17e édition du 24 heures de science, de nombreuses activités scientifiques et technologiques, majoritairement gratuites, seront organisées les 6 et 7 mai au Québec, dont une qui se tiendra à la bibliothèque de Mont-Tremblant.
« À Science pour tous, on rassemble les organismes de culture scientifique et technique à travers le Québec. À l’occasion du 24 heures de science, on leur donne l’opportunité de présenter des activités pour le grand public et les classes. […] Pour nous, c’est très important que la science fasse partie de la culture générale des gens », explique Perrine Poisson, coordonnatrice de l’événement.

Plus de 300 activités organisées

De Val-d’Or aux iles de la Madeleine, plus de 300 activités seront organisées autour de la thématique « L’environnement, c’est dans ma nature ! », un sujet qui ne cesse d’être au cœur de l’actualité.

« C’est vraiment au cœur des préoccupations de tout à chacun. C’est pour ça qu’on a choisi de reprendre ce thème parce que c’est un thème qu’on a déjà eu dans de précédentes éditions du 24 heures de science. On a choisi de le remettre encore en avant parce que l’on connaît tous l’urgence à agir en termes d’environnement et de sensibilisation importante à faire pour le public », indique Mme Poisson.

La bibliothèque Samuel Ouimet de Mont-Tremblant proposera aux jeunes, le 7 mai, de 10h 30 à 11h30, de rencontrer des animaux vivants lors d’un atelier scientifique sur la biodiversité, animé par Zoologiste en Act!on .

« Le thème de cette année est « L’environnement c’est dans ma nature », il était donc tout indiqué d’organiser une activité axée sur la biodiversité. Puisque l’un des mandats prioritaires de la bibliothèque est l’offre d’activités jeunesse, un atelier comme Zoologiste en Act!on qui permet aux enfants de prendre contact avec divers animaux de la région, nous permet d’aller capter toute leur attention en stimulant leur intérêt. Les animaux deviennent ici un prétexte pour parler de biodiversité, d’environnement et… de science », explique Maxime Dorais, directeur du service des communications et des relations citoyennes de Mont-Tremblant.

FAIRE CONNAITRE LA SCIENCE

Cet événement, organisé par Science pour tous est reconnu par l’UNESCO, mais fait également partie de l’Odyssée des sciences. L’objectif est « d’améliorer la culture scientifique générale de la population, de mettre en contact le grand public avec les scientifiques et de susciter de l’intérêt pour les carrières scientifiques auprès des jeunes ou de l’intérêt pour les sciences tout simplement ».
Pendant ces deux jours, le public est invité à prendre part aux différentes activités organisées sur place ou en ligne. Une carte des activités est d’ailleurs disponible sur le site science24heures.com ainsi que la programmation complète.

Articles les plus consultés

Des corridors écologiques vitaux seront pérennisés dans les Laurentides, aussi en Outaouais.
(Photo Pixabay)
Actualités

Près de 1 M$ injecté dans l’axe Plaisance-Tremblant

Grâce à des contributions financières de divers organismes, la pérennisation des corridors écologiques vitaux dans les Laurentides et l’Outaouais est en vue.
Photo: Groupe Crête
Actualités

Conflit du bois d’œuvre et tarifs douaniers, le Groupe Crête touche du bois

Au moment où le locataire de la Maison-Blanche souffle le chaud et le froid en matière de tarifs douaniers. L’info s’est entretenu avec Sébastien Crête, le président du Groupe Crête.
Photo: gracieuseté
Actualités

Plus de 200 arbres déracinés au Jardin Cérès

Véritable hécatombe à La Conception, le Jardin Cérès se relève péniblement d’une rafale destructive. Retour sur les événements.