Pop-Cycle initie les jeunes au vélo de montagne

  • Publié le 22 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Plus populaire que jamais, le vélo de montagne gagne de nouveaux adeptes chaque année dans les Laurentides. Un club cycliste de Val-David-Val-Morin a certes contribué à cette popularité auprès des plus jeunes.
Implanté depuis 7 ans dans le paysage du Parc régional, le club de vélo Pop-Cycle vise à initier les jeunes au vélo de montagne tout en s’amusant.

Selon Marianne Earl, enseignante et co-fondatrice du club Pop-Cycle implanté dans le secteur Far Hills, le besoin est parti des enfants. « Nos enfants voulaient faire du vélo de montagne et le club des Pays-d’en-Haut était plein. […] On s’est retrouvé avec quelques parents de Val-David et on s’est demandé s’il n’y avait pas un besoin dans la région. […] Chapeauté par le club des Pays-d’en-Haut, nous avons décidé de partir notre propre club […] nous sommes aujourd’hui rendus avec 7 groupes et plus de 60 jeunes cyclistes âgés de 5 à 12 ans ».

Trop populaire

Marianne Earl précise que le club refuse des inscriptions chaque année. Parmi leur clientèle, on retrouve surtout des gens de Val-David, mais aussi d’ailleurs dans les Laurentides. Le secret de leur succès : « Le jeu ! L’effet d’entrainement du groupe, le fait qu’il n’y a pas de pression de performance fait en sorte que les enfants ont du plaisir à venir ici. », explique-t-elle.

Dominic Brodeur, enseignant de profession et moniteur avec le club, ajoute que les entraineurs ont aussi la directive d’adapter les défis et les exercices à la capacité des enfants. « Mettre les enfants dans un contexte de réussite ajoute beaucoup à leur motivation », ajoute le pédagogue.

D’une génération à l’autre

Selon Dominic Brodeur, près de la moitié des moniteurs sont d’anciens élèves. D’ailleurs, Camille Giroux, la fille de Mme Earl est maintenant monitrice. « C’est sûr que plus tard, mon métier, ça va être dehors, dans la nature à faire du sport », confie la jeune fille.

Pour Karel Bénard, le plaisir d’enseigner aux plus jeunes vient du désir de redonner. « J’ai adoré mon passage à Pop-Cycle et j’ai appris plein de choses. J’avais juste envie de transmettre ce que j’avais appris pour ne pas ce que ça se perde… »

Antoine Delorme, lui, enseigne pour exprimer sa passion pour le vélo. « Quand on sort en forêt et que l’on repère un obstacle qui nous permet de travailler une technique particulière, on peut passer 20 minutes à permettre aux jeunes d’aborder l’obstacle de différentes façons. Chacun a son approche de l’obstacle, tout le monde progresse à son rythme et partager tout ça profite aux autres. », témoigne le jeune entraineur.

« Transmettre ma passion pour le vélo de montagne aux plus jeunes, c’est tout ce qui compte pour moi. » – Karel Bénard

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Sports

Filip Mainville et Meghan Howell remportent l’IRONMAN 70.3

Plus de 3 000 athlètes se sont donné rendez-vous dans les Laurentides les 21 et 22 juin derniers pour participer à la 12e édition du triathlon IRONMAN 70.3 Mont-Tremblant. L’événement s’est déroulé sous des conditions idéales à la station de Tremblant, au cœur des montagnes laurentiennes.
Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.