Les candidats à la mairie de Mont-Tremblant répondent aux questions des citoyens

  • Publié le 20 oct. 2025 (Mis à jour le 20 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: Les Amis de Mont-Tremblant
Photo: Les Amis de Mont-Tremblant

Lors de la dernière assemblée annuelle des Amis de Mont-Tremblant qui a réuni plus de 100 personnes le 11 octobre dernier, les deux candidats à la mairie se sont prêtés au jeu des questions et réponses.

Les Amis de Mont-Tremblant avaient fait parvenir, le 29 septembre dernier, un questionnaire portant sur divers enjeux. Les deux candidats, Dominique Laverdure (Vision Mont-Tremblant) et Pascal De Bellefeuille (Ensemble Mont-Tremblant), ont fait parvenir leurs réponses respectives par écrit. Les réponses complètes aux questions posées aux candidats se retrouvent sur le site Web des Amis de Mont-Tremblant.

Elles portaient sur plusieurs enjeux dont la vision et le développement urbain, la réglementation, les Infrastructures, l’environnement et les lacs, le tourisme et la qualité de vie, les locations à court terme, l’éthique et les conflits d’intérêts.

Chaque candidat a prononcé un discours d’ouverture de cinq minutes, par la suite, huit questions ont été adressées aux deux candidats, dont cinq provenaient des Amis de Mont-Tremblant, concernant le développement et trois autres proposées à l’avance par les participants à l’Assemblée annuelle des Amis. Chaque candidat disposait de deux minutes pour répondre aux questions. Finalement, chaque candidat disposait de deux minutes pour faire son exposé final.

L’intelligence artificielle au service des électeurs

Pour procéder à une analyse comparative portant sur les plus grandes différences entre les plateformes des deux équipes en lice, les Amis de Mont-Tremblant ont fait appel à l’intelligence artificielle. En effet, sur leur page Facebook, on y lit : « Cette analyse, qui a examiné l’ensemble des réponses reçues, a été réalisée par un modèle d’intelligence artificielle professionnel de Google. » On peut consulter l’analyse complète sur le site web des Amis de Mont-Tremblant, mais on l’a résumée de la sorte : « La plateforme de Dominique Laverdure se concentre sur la continuité et l’exécution des plans préétablis, tandis que celle de Pascal De Bellefeuille met de l’avant une démarche réflexive et évaluative. »

La réaction des candidats

L’info s’est brièvement entretenu avec les deux candidats pour avoir leurs impressions à la suite de cette rencontre avec les citoyens et les Amis de Mont-Tremblant. « Le débat organisé par les Amis de Mont-Tremblant samedi dernier n’était pas sans stress, mais j’avais pris le temps de bien me préparer et j’ai sincèrement apprécié l’expérience. Avoir l’opportunité de parler du programme électoral, des réalisations des quatre dernières années et des changements que nous souhaitons apporter pour le prochain mandat est une chance inestimable », témoigne Dominique Laverdure.

Pascal De Bellefeuille, quant à lui, tenait d’abord et avant tout, à remercier les citoyens : « Les citoyens étaient présents et engagés, les échanges ont été riches, et j’en ressors grandi. Ce type de rencontre est essentiel pour nourrir le dialogue démocratique, et je le referais sans hésiter. Merci d’avoir permis un échange constructif sur les enjeux de notre ville et bien comprendre l’offre de l’équipe Ensemble Mont-Tremblant pour un avenir réfléchi afin que notre communauté s’épanouisse dans un environnement à la hauteur de leurs attentes. »

Ce sont les citoyens qui auront le dernier mot, lorsqu’ils seront dans l’isoloir le 2 novembre prochain.

Articles les plus consultés

Photo: Élections Québec
Politique

Luttes à la mairie dans deux municipalités

On connait, depuis le 3 octobre, le portrait définitif des candidats à la mairie des villes couvertes par L’info du Nord Mont-Tremblant. En voici un récapitulatif.
Politique

Apprenez à connaître vos candidats à la mairie de Mont-Tremblant

Les candidats à la mairie répondent à nos questions... plutôt informelles! Voyez-les sous un autre angle.
Une lutte s’annonce dans la plupart des municipalités de la Rouge.
(Photo Adobe Stock)
Politique

Frédéric Escotte (Vision Mont-Tremblant) retire sa candidature

Élise Léonard, celle qui briguait le poste de conseillère du district no 3 a été élue par acclamation vendredi.