Citoyens, aux urnes!

Photo: Élections Québec
Photo: Élections Québec

Le 2 novembre approche à grands pas. En prévision du jour du scrutin de dimanche, voici quelques chiffres et statistiques concernant les élections municipales 2025 au Québec.

La statistique qui frappe le plus l’imaginaire est assurément celle-ci : la province de Québec compte 1100 municipalités pour une population d’environ 9 millions d’habitants, en Ontario, la province voisine, on n’en compte que 450, pour une population s’élevant à 16 millions.

Les candidatures

Selon les données émises par le cabinet de la ministre des Affaires municipales, ce sont 12 610 personnes qui ont posé leur candidature à un poste au sein d’une municipalité pour les élections municipales de 2025. Selon le communiqué de presse émis par ce même cabinet, on apprend que selon les données préliminaires, par rapport à l’élection générale de 2021, 444 personnes de plus ont choisi de faire le saut en politique municipale.

Dans ce même communiqué, Geneviève Guilbault, la ministre des Affaires municipales constatait que la hausse du nombre de femmes candidates se poursuit. Elles sont 4555 à avoir choisi de s’impliquer, ce qui correspond à 36,1 % des candidatures, comparativement à 35,5 % en 2021.

« Les différentes données préliminaires démontrent des progressions intéressantes et rassurantes en vue de tendre vers une démocratie municipale encore plus forte, plus résiliente et plus représentative de nos milieux de vie. En plus du nombre accru de candidats, je tiens à souligner plus particulièrement la hausse du nombre de femmes candidates », souligne la ministre des Affaires municipales.

L’âge des candidats

Selon les données préliminaires obtenues auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la moyenne d’âge des candidats aux postes de conseillers et de maires est de 53,9 ans. La tranche des 18-34 ans ne représente que 9% des candidatures, les 35-44 ans sont à 18%, les 45-54 à 22%, les 55-64 ans sont les plus nombreux avec 26%, suivis de près par les 65 ans et plus, qui sont à 25%.

Autres faits saillants en vrac

Parmi les 4560 personnes qui ont été élues sans opposition, 564 le sont pour des postes de maire et 3996 pour des postes de conseiller. On compte aussi 6 candidats au poste de préfet qui ont été élus sans opposition.

La proportion des postes pourvus sans opposition a diminué en 2025, elle est de 57,8 %, alors qu’elle était de 62,7 % en 2021.

Le taux de participation des élections municipales tenues en 2021 étaient de 38,7 %, pour cette même année il s’élevait qu’à 35,1% pour les Laurentides. On dénote un taux de participation plus élevé dans les municipalités de petite taille : en effet, il atteint 54,5 % dans les municipalités de moins de 2000 habitants, et 45,4 % dans celles comptant entre 2000 et 4999 habitants.

La baisse du taux de participation est observable dans l’ensemble des régions du Québec.

La région dont le taux de participation est le plus élevé est Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine, avec 51,5 %, elle se retrouvait également au premier rang lors du scrutin tenu en 2017.

Articles les plus consultés

Une lutte s’annonce dans la plupart des municipalités de la Rouge.
(Photo Adobe Stock)
Politique

Frédéric Escotte (Vision Mont-Tremblant) retire sa candidature

Élise Léonard, celle qui briguait le poste de conseillère du district no 3 a été élue par acclamation vendredi.
Politique

Apprenez à connaître vos candidats à la mairie de Mont-Tremblant

Les candidats à la mairie répondent à nos questions... plutôt informelles! Voyez-les sous un autre angle.
Photo: Unsplash
Politique

Les candidats à la mairie de Mont-Tremblant répondent aux questions des citoyens

Lors de la dernière assemblée annuelle des Amis de Mont-Tremblant , les deux candidats à la mairie se sont prêtés au jeu des questions et réponses.