5 questions aux candidats à la mairie de Lac-Supérieur

  • Publié le 20 oct. 2025 (Mis à jour le 20 oct. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Steve Perreault

Équipe Steve Perreault

Quel est le principal enjeu auquel vous souhaitez vous consacrer si vous êtes élu?

Notre priorité pour les quatre prochaines années demeure ce qu’elle a toujours été : la qualité de vie de nos citoyens. Cela passe par la préservation et l’amélioration de notre accès à la nature, la vitalité de nos activités communautaires, le respect de la capacité de payer des gens, l’adaptation aux réalités des changements climatiques, la sécurité sur nos routes et la poursuite des travaux de réfection de nos routes, essentiels à notre milieu de vie.

Décrivez votre municipalité en 3 mots.

Nature, havre et accueillante.

Qu’est-ce qui, dans votre parcours professionnel ou personnel, vous aiderait à bien assumer le rôle d’élu municipal?

Mon parcours professionnel, riche de plus de vingt ans d’expérience, m’a permis de gérer des équipes de travail comptant jusqu’à une centaine d’employés et d’assumer des fonctions d’administrateur pendant plus de quinze ans. J’ai œuvré dans des domaines variés – santé et services sociaux, finance, éthique et déontologie, milieu communautaire et aide internationale –, des expériences qui m’ont préparé à assumer pleinement les diverses responsabilités du rôle de maire.

Quel sera votre premier geste ou première pensée le 3 novembre au matin si vous êtes élu?

Le porte-à-porte est un moment privilégié qui nous permet d’aller à la rencontre des citoyens, d’écouter leurs réalités, leurs enjeux et leurs préoccupations. Dès le premier jour, nous serions reconnaissants de la confiance qu’ils nous auront accordée et nous procéderions à la compilation de tout ce qu’ils nous auront partagé afin de prioriser le travail à accomplir durant notre mandat.

Serait-il facile pour vous de travailler avec de l’opposition au conseil, s’il y a lieu?

Lorsqu’on construit une équipe électorale, on choisit des personnes aux forces et aux compétences complémentaires, représentatives de la population et attentives aux réalités de leur milieu. Nous avons mis de l’avant la parité homme-femme, l’écoute, le dialogue et l’esprit critique. C’est dans cet esprit que nous nous lançons dans cette course, avec la volonté de la gagner tous ensemble. Et advenant le cas contraire, je suis convaincu que nous avons en nous toutes les qualités nécessaires pour favoriser l’inclusion et la concertation.

 


Yves Tremblay

Équipe Yves Tremblay

Quel est le principal enjeu auquel vous souhaitez vous consacrer si vous êtes élu?

La sauvegarde de nos lacs, une richesse collective aussi vitale sur le plan environnemental, qu’économiquement pour nos contribuables.

Décrivez votre municipalité en 3 mots.

Verte, bleue et fragile.

Qu’est-ce qui, dans votre parcours professionnel ou personnel, vous aiderait à bien assumer le rôle d’élu municipal?

Tout au long de ma vie professionnelle, j’ai œuvré dans la gestion des bâtiments, les ressources humaines et la politique municipale. Ces expériences m’ont forgé une expertise solide qui sera avantageuse dans le rôle de maire pour la population. Les gens qui se déplacent pour voter doivent d’abord faire un choix de confiance. À travers le profil des candidats, ils doivent reconnaître une personne ayant la capacité de représenter nos valeurs, nos priorités et une solide expertise à administrer le bien commun.

Quel sera votre premier geste ou première pensée le 3 novembre au matin si vous êtes élu?

Le respect pour celles et ceux qui ont exercé leur droit de vote, et une reconnaissance particulière envers l’équipe qui a rendu cette élection possible malgré la grève du service postal.

Serait-il facile pour vous de travailler avec de l’opposition au conseil, s’il y a lieu?

Nous travaillerons avec les personnes choisies démocratiquement par la population.

 

 

 

 

Articles les plus consultés

Photo: Élections Québec
Politique

Luttes à la mairie dans deux municipalités

On connait, depuis le 3 octobre, le portrait définitif des candidats à la mairie des villes couvertes par L’info du Nord Mont-Tremblant. En voici un récapitulatif.
Politique

Apprenez à connaître vos candidats à la mairie de Mont-Tremblant

Les candidats à la mairie répondent à nos questions... plutôt informelles! Voyez-les sous un autre angle.
Une lutte s’annonce dans la plupart des municipalités de la Rouge.
(Photo Adobe Stock)
Politique

Frédéric Escotte (Vision Mont-Tremblant) retire sa candidature

Élise Léonard, celle qui briguait le poste de conseillère du district no 3 a été élue par acclamation vendredi.