Plus de 1000 Laurentiens ont participé au Défi 28 jours sans alcool

  • Publié le 7 mars 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Le mois de mars étant entamé, la Fondation Jean Lapointe fait le bilan du 10e anniversaire du Défi 28 jours sans alcool au cours duquel plus de 1000 Laurentiens y ont participé.
Depuis 10 ans, la Fondation Jean Lapointe organise le Défi 28 jours sans alcool afin de sensibiliser et à encourager les personnes à prendre une pause dans leur consommation d’alcool pendant un mois, soit du 1er au 28 février.

Cette année, une collecte de fonds a également été lancée pour assurer la pérennité des ateliers de prévention auprès des jeunes de la Maison Jean Lapointe, en plus de conscientiser 25 000 Québécois sur la place de l’alcool dans leur vie.

« L’alcool est encore toujours aussi présent, mais il y a eu des vagues qui ont affecté la santé de nos jeunes, pensons aux boissons énergisantes, et maintenant le vapotage de cannabis », souligne Louis-Raymond Maranda, directeur général de la Fondation Jean Lapointe, avant d’ajouter « on veut continuer d’aider les jeunes à prendre des décisions éclairées grâce aux ateliers financés par l’inscription des participants au Défi 28 jours. »

Bien que l’objectif de la collecte de fonds était d’amasser 1 500 000$, c’est finalement 958 000$ qui ont été recueillis avec plus de 13 235 participants issus des quatre coins du territoire contre 24 597 en 2022.

Malgré une baisse de participation, il est expliqué dans un communiqué que l’implication des participants, des parrains et donateurs a été telle que le don moyen a augmenté significativement cette année, passant de 49 $ à 56 $ par participant, soit une hausse de 15%.

Dans les Laurentides, cela correspond à 67 961$ pour un total de 1 004 participants qui ont relevé le défi de ne pas boire pendant un mois.

« Grâce aux participants, la Fondation Jean Lapointe poursuit ses efforts de sensibilisation auprès des jeunes, et compte renforcer son action plus particulièrement sur l’hyperconnectivité, un enjeu important de notre époque », conclut le directeur général de la Fondation Jean Lapointe.

Articles les plus consultés

Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.
Photo: gracieuseté
Actualités

Faire du bénévolat tout en skiant

Les bénévoles d’Info-Ski Mont Tremblant font bien plus que dévaler les pentes.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Éducation

Spectre de l’autisme en milieu scolaire, un casse-tête insoluble?

Regroupement de classes, pénurie de personnel spécialisé, manque de prévisibilité pour les élèves, ce ne sont que quelques enjeux auxquels les enfants vivant avec le spectre de l’autisme (et leurs parents) sont confrontés dans les écoles de la région.