Parc Éco-Laurentides, un lieu de belles découvertes

  • Publié le 4 déc. 2025 (Mis à jour le 4 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: gracieuseté
Photo: gracieuseté

Le parc Éco-Laurentides, ce territoire naturel de 1770 hectares situé à Mont-Blanc accueille d’ores et déjà les amateurs de plein air hivernal.

La mission du Parc Éco-Laurentides est de mettre en valeur un territoire public accessible, identifié par l’État québécois comme représentatif de la diversité pédologique, aquatique, faunique et florale des Laurentides par un ensemble d’offres d’hébergement et d’activités.

Pour la petite histoire

En 1979, on assiste à la création du Centre Éducatif Forestier (CEF) par le ministère des Ressources naturelles (MRN). En 1994, le CEF devient le Centre touristique et éducatif des Laurentides et sa gestion passe à un OBNL qui porte le même nom. Huit ans plus tard, soit en 2002, le MRN confie la gestion des lots intramunicipaux, dont le CTEL, à la MRC des Laurentides. La gestion du parc demeure toutefois entre les mains du Centre touristique et éducatif des Laurentides. C’est en 2013 que la MRC des Laurentides confie la gestion du CTEL à un nouvel OBNL : le Parc écotouristique de la MRC des Laurentides. En 2019, le CTEL devient officiellement le Parc Éco-Laurentides et célèbre du même coup son 40anniversaire.

À faire sur place

Au programme d’hiver, on peut profiter de 29,5 km de sentiers dédiés à la pratique de la raquette ou de la randonnée chaussée de crampons. À cela s’ajoutent 18,2 km, sentiers tracés pour la pratique du ski de fond (classique) et 8,6 km pour le ski nordique. Sur place, on peut y effectuer la location d’équipements de ski.

Y passer la nuit

Pour ceux qui voudraient prolonger leur séjour, deux options s’offrent à eux pour passer une ou plusieurs nuitées. Tout d’abord, les cabanes dans les arbres des Refuges Perchés, là où les adultes peuvent se sentir à nouveau comme des enfants et où le rêve des tout-petits de dormir dans une cabane perchée dans un arbre devient réalité. On compte 20 espaces de vie douillets et bien équipés, ils sont uniquement accessibles à pied. Selon la saison, les tarifs varient de 109$ à 199$ par nuit.

Huttopia Les Deux Lacs-Laurentides accueille les visiteurs dans ses chalets douillets en bois pour un séjour en pleine nature dans un décor féérique, entre les lacs gelés et les forêts enneigées.

Le parc Éco-Laurentides est partenaire de la CAL (Carte accompagnement loisir). Grâce à ce partenariat, la personne qui accompagne une personne handicapée bénéficie de l’entrée gratuite au parc. Cependant, l’entrée du participant est payante.

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives
Actualités

Un piéton frappé de plein fouet sur la 117 à Mont-Blanc

Le 21 novembre vers 9 h 15, à Mont-Blanc, une collision impliquant un camion de type cube et un piéton a mené au décès de celui-ci.
Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Éducation

Spectre de l’autisme en milieu scolaire, un casse-tête insoluble?

Regroupement de classes, pénurie de personnel spécialisé, manque de prévisibilité pour les élèves, ce ne sont que quelques enjeux auxquels les enfants vivant avec le spectre de l’autisme (et leurs parents) sont confrontés dans les écoles de la région.