Ouverture des cliniques pour les usagers avec symptômes d’allure grippale et gastro-intestinaux

  • Publié le 22 déc. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) annonce l’ouverture des cliniques d’hiver sur le territoire. Il s’agit d’une offre de service bonifiée au sein des différents groupes de médecine familiale (GMF) et de certaines cliniques pédiatriques.

Accessibles jusqu’au 31 mars 2024, ces mesures supplémentaires permettent de répondre à la hausse de consultations aux urgences en période hivernale causée par une augmentation de la circulation de certains virus respiratoires et de la gastro-entérite.

Cette offre de services s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes présentant des symptômes d’allure grippale et/ou gastro-intestinaux. En composant le 811, option 1, ligne accessible 7 jours sur 7, 24 h sur 24, les usagers auront accès à : des conseils sur les mesures à prendre ou sur la surveillance de l’évolution de l’état de santé; une orientation vers une ressource appropriée dans la communauté (ex. : pharmacies, établissement de santé, etc.) et une consultation, lorsque requise, auprès d’une infirmière praticienne spécialisée (IPS) ou d’un médecin en clinique médicale.

Ce service est offert à la clientèle inscrite ou non auprès d’un médecin de famille. Toutefois, la clientèle inscrite est invitée à se référer dans un premier temps à sa clinique. Pour connaître tous les détails, consultez la section Cliniques d’hiver, sous la rubrique Soins et Services du site santelaurentides.gouv.qc.ca.

Articles les plus consultés

Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.
Photo: gracieuseté
Actualités

Faire du bénévolat tout en skiant

Les bénévoles d’Info-Ski Mont Tremblant font bien plus que dévaler les pentes.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Éducation

Spectre de l’autisme en milieu scolaire, un casse-tête insoluble?

Regroupement de classes, pénurie de personnel spécialisé, manque de prévisibilité pour les élèves, ce ne sont que quelques enjeux auxquels les enfants vivant avec le spectre de l’autisme (et leurs parents) sont confrontés dans les écoles de la région.