Naître dans une feuille de chou ou dans l’herbe à poux

  • Publié le 15 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

« Un panier sur le pan de la porte. Un jour, quelqu’un déposera un bébé devant chez nous et je pourrai en prendre soin »-Michelle St-Louis.
Plus qu’un simple rêve, c’est dès son enfance que Michelle St-Louis manifestait par ce souhait son besoin viscéral d’aider les enfants abandonnés. Fondant sa propre famille en élevant 3 enfants, elle plongera malgré tout dans le projet qu’elle chérissait depuis son enfance.

À cœur ouvert

Durant près de 25 ans, cette dame de cœur a ouvert sa porte à une cinquantaine de jeunes enfants de la DPJ. Certains ont été avec elle que quelques mois, d’autres des années, mais chacun aura laissé son empreinte à sa façon.

« Les enfants que j’accueillais ont toujours fait partie de ma famille […] ils étaient présents à Noël, on les amenait avec nous quand on allait en visite, mes enfants (biologiques) ont toujours bien compris ce que je faisais […] Ma fille a même fini par adopter une enfant que j’ai accueillie. », raconte Mme St-Louis.

Un lancement émotif

Récemment, Michelle St-Louis native de Mont-Tremblant et résidente de Val-David recevait sa famille et ses amis pour le lancement de son livre Naître dans une feuille de chou ou dans l’herbe à poux. Cet événement représentait l’aboutissement d’un grand projet. « Écrire ce livre, c’était un peu le faire le bilan de ma vie […] mais j’ai pris goût à l’écriture…et il y a d’autres histoires à raconter ! », exprime l’auteure les yeux pétillants.

Une vie par quatre chemins

C’est d’abord pour leur donner une voix que Michelle St-Louis a senti le besoin de raconter l’histoire de 4 d’entre eux dans un livre. « Je voulais que les gens comprennent mieux ce qu’ils vivent […] je me suis dit qu’on pourrait trouver des façons de mieux les aider, si on en savait plus sur leur réalité. »

Arrêter de juger

Si l’auteure pouvait résumer son livre en une phrase, elle dirait « Il faut arrêter de juger les petits poqués. On ne connait pas leur histoire… et certains sont vraiment nés dans l’herbe à poux ! […] Ils ont juste besoin d’être aimés ! », exprime spontanément l’auteure.

Il est possible de se procurer le livre de Michelle St-Louis en communiquant avec elle à son adresse courriel : mstlouis1@hotmail.com. Pour les gens de Mont-Tremblant, le livre sera en vente à la Boutique « L’Âme du sport, la Source du sport ».

Articles les plus consultés

Perspective du Club Med Tremblant réalisée par MSDL (Menkès Shooner Dagenais LeTourneux), architectes du projet. Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.
Photo: Hydro-Québec
Actualités

Hydro-Québec invite la population à ses consultations publiques sur l’agrandissement d’un poste dans le secteur de Mont‑Tremblant

Hydro-Québec invite la population à participer à une consultation publique portant sur le projet d’agrandissement du poste de transport du Grand-Brûlé.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Sports

Coupe du monde Mont-Tremblant: sortie de piste pour Valérie Grenier

Coupe du monde slalom géant Mont-Tremblant.