Myrianne Côté triomphe au Ironman de Galveston

  • Publié le 3 avr. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Martin Dumont

L’athlète qui était accompagnée de 6 autres athlètes du club de triathlon Tri Connexion de Mont-Tremblant a vécu un rêve en réalisant sa meilleure performance de sa carrière. « J’ai terminé avec un temps de 5h 02. On a eu une super expérience, beaucoup d’entre nous ont réussi leur meilleure performance à vie », témoigne Myrianne Côté.

(Danny Lataille, André Janneteau, Myrianne Côté, Valérie Brière, Matthieu Benattar et Sébastien Savre ont tous bien performé à Galvestone. (Photo-gracieuseté)

La triathlonienne attribue sa performance, entre autres, à un départ canon pour l’épreuve de 1,9 km à la nage. Une préparation rigoureuse lui aura permis de conserver son avance pour le 90 km vélo et le 21,1 km de course à pied par la suite, son équipe et sa passion auront fait le reste du travail

Un esprit d’équipe remarquable

(Photo-Carl Bergman )

Le dénominateur commun qui explique le succès des membres de l’équipe de Tri Connexion est un entrainement judicieux. « Personne ne fait pas d’overtraining. Je m’entraine environ 7 h par semaine pour arriver aux résultats que nous connaissons », précise Mme Côté.

Un groupe soudé

Myrianne Côté a fait son premier Ironman en 2013, événement où elle est montée sur la troisième marche du podium en réalisant un chrono de 5h10. Maintenant entraineuse, elle continue d’exercer sa passion en la transmettant aux autres. « Notre recette, c’est le plaisir et le respect », précise-t-elle.

« Je ne m’étais pas mis d’objectif de faire le podium pour cette compétition, mais le groupe a fait la différence. Toute la semaine on a ri, on s’est amusé tous ensemble. L’énergie de notre groupe m’a élevée vers le haut. J’ai ressenti la force de notre tribu et ça m’a propulsé », témoigne la triathlonienne.

Avec sa performance, Myrianne Côté s’est qualifiée pour son 7e championnat du monde. Celui-ci aura lieu en Finlande à la fin août.

Articles les plus consultés

Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.
Photo Boréalys Tremblant UTMB / Colin Rousseau
Actualités
Sports

Un événement de course en sentier qui fera rayonner Mont-Tremblant sur la scène mondiale

UTMB World Series s’allie aux Événements Harricana pour créer BORÉALYS Mont-Tremblant par UTMB, un tout nouvel événement né au Québec et qui rejoindra le circuit en août 2026.
Photo Google Earth
Actualités

À Amherst, le pont Ouimet rend la vie dure à certains résidents

Décidément, le pont Ouimet ne semble vraiment pas être une priorité pour le Ministère.