MX-30 : Mazda ira de l’avant avec le moteur rotatif comme prolongateur d’autonomie

  • Publié le 25 nov. 2022 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Depuis l’arrivée du MX-30 électrique, en 2020, Mazda flirte avec le concept d’un petit moteur rotatif afin d’augmenter son autonomie. Il aura fallu 3 ans d’attente et de rumeurs en ligne pour que Mazda le dévoile finalement pour d’autres marchés. Mazda Canada n’a toutefois pas encore confirmé son arrivée chez nous.

Au moment d’écrire ces lignes, le Mazda MX-30 n’était offert qu’avec une motorisation électrique composée d’une batterie dont la capacité utilisable fait 35,5 kilowattheures. Ceci alimente un seul moteur installé sur le train avant ; il développe une puissance de 143 chevaux et produit un couple de 200 livres-pieds, pour une autonomie annoncée à 161 kilomètres.

En effet, le MX-30 souffre d’une autonomie beaucoup trop faible pour son prix de départ de 43 760 $ avant l’application des rabais applicables. Rappelons qu’une Chevrolet Bolt EV, qui propose une autonomie de plus de 400 kilomètres, se vend actuellement à un prix de départ de 41 147 $.

L’idée d’un prolongateur d’autonomie prend donc tout son sens pour permettre au MX-30 de mieux se positionner dans son segment. Il s’agirait d’un tout petit moteur rotatif qui ne s’activerait que quand le véhicule roule à vitesse constante, comme durant un long trajet sur l’autoroute, par exemple. Ce petit moteur rechargerait la batterie pour améliorer son autonomie.

Mazda n’a toutefois pas encore précisé la cylindrée de ce moteur rotatif. Toutefois, ce moteur serait très petit, ce qui lui permettrait de bien s’intégrer au compartiment-moteur du MX-30 sans nécessairement nuire à sa répartition de poids. Soulignons que Mazda est le constructeur d’automobiles ayant le plus d’expérience avec le moteur rotatif. Le constructeur l’a utilisé sous le capot de plusieurs modèles, la RX-7 et la RX-8, notamment, des sportives ayant été commercialisées à l’échelle mondiale pendant plus de 30 ans.

Un nouveau plan d’électrification

Tout cela cadre bien avec les récentes annonces de Mazda de revoir son plan d’électrification. Le constructeur a annoncé qu’il présentera une nouvelle plateforme dédiée à l’électrique d’ici 2025. Mazda compte également diversifier sa gamme en lançant un total de huit nouveaux modèles hybrides, hybrides rechargeables et électriques d’ici les 2 prochaines années. Mazda Canada a d’ailleurs confirmé qu’un CX-50 hybride s’ajoutera bientôt à la gamme, ainsi que les CX-70 et CX-90 hybrides rechargeables.

On ne sait toutefois pas si ce fameux MX-30 R-EV équipé d’un moteur rotatif est dans les plans du constructeur chez nous. Nous vous revenons avec tous les détails dès que nous en saurons plus.

 

EN RÉSUMÉ :

 

  • Le Mazda MX-30 avec prolongateur d’autonomie sera dévoilé au Salon de Bruxelles le 13 janvier 2023.
  • Mazda Canada n’a encore rien annoncé quant à sa commercialisation chez nous.

Articles les plus consultés

Perspective du Club Med Tremblant réalisée par MSDL (Menkès Shooner Dagenais LeTourneux), architectes du projet. Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Sports

Coupe du monde Mont-Tremblant: sortie de piste pour Valérie Grenier

Coupe du monde slalom géant Mont-Tremblant.
Actualités

24h Tremblant, un quart de siècle de générosité

Ce week-end se tenait la 25e édition du 24h Tremblant, une édition qui aura exceptionnellement duré 25 heures, au grand plaisir des skieurs et des donateurs.