Mont-Tremblant souhaite être l’hôte du Sommet International de l’Innovation en villes Médianes

  • Publié le 20 juill. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Alors que cette année le Sommet International de l’Innovation en villes Médianes (SIIViM) aura lieu en France, la Ville de Mont-Tremblant a déposé sa candidature afin d’être l’hôte de la prochaine édition.
« Le dépôt de notre candidature pour accueillir la 3e édition du Sommet International de l’Innovation en villes Médianes à l’automne 2024 est une opportunité de renforcer notre positionnement comme chef de file en innovation et en matière de villes intelligentes », a déclaré le maire de Mont-Tremblant, Luc Brisebois, lors de la séance du conseil municipal du 11 juillet.

Né en 2018 de la rencontre entre le maire de Nevers en France et Michel Angers, le maire de Shawinigan, le SIIViM s’est tenue de façon alternée depuis 2018 en France puis au Québec. Cet événement qui a notamment eu lieu à Thetford en 2022 vise à promouvoir l’innovation dans le milieu municipal et plus particulièrement dans les villes médianes. Il sert également de levier pour la création de passerelles économiques entre les villes du Québec et la francophonie et les entreprises innovantes de différents territoires.

« Deux élues (Billie-Jeanne Graton et Catherine Drouin) participeront au Sommet de l’innovation en France en 2023 pour tisser des liens économiques et mieux connaitre l’événement en vue de l’accueillir chez nous », a ajouté le maire Luc Brisebois.

 

Recruter des entreprises

Avec l’appui de l’Association de villégiature Tremblant, la MRC des Laurentides, la Corporation des développements économiques de la MRC des Laurentides, de Tourisme Mont-Tremblant et de la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant, il a été approuvé et résolu lors du dernier conseil municipal de déposer une candidature pour que la Ville de Mont-Tremblant soit l’hôte de la 3e édition au Québec du SIIViM prévue à l’automne 2024.

« Cette initiative s’inscrit dans notre stratégie de diversifications économiques en mettant en place les conditions gagnantes pour recruter des entreprises du numérique et de l’innovation. Nos actions avec IVÉO puis MT Lab présentement attirent l’attention sur Mont-Tremblant et portent fruit. Nous avons déjà trois entreprises qui ont signifié leurs intentions de venir s’implanter chez nous », a conclu le maire.

Au moment d’écrire ces lignes, la Ville de Drummondville avait également annoncé sa candidature.

Articles les plus consultés

Pascal De Bellefeuille Photo - Gracieuseté
Actualités
Politique

Pascal De Bellefeuille est élu maire à Mont-Tremblant

Le candidat Pascal De Bellefeuille de l'équipe Ensemble Mont-Tremblant a été élu au poste de maire à Mont-Tremblant avec 51,53 % des voix.
Dominique Laverdure avec quelques candidats au poste de conseiller, dans leurs bureaux, 10 minutes après la fermeture des bureaux de vote. (Photo Médialo - Patrice Francoeur)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.