Mont-Tremblant consulte pour son futur plan de mobilité durable

  • Publié le 20 oct. 2025 (Mis à jour le 20 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: Ville de Mont-Tremblant
Photo: Ville de Mont-Tremblant

 

La Municipalité lance une vaste démarche de consultation citoyenne afin de bâtir, de concert avec la population, son tout premier plan de mobilité durable.

Ce plan qui sera présenté au printemps 2026 veut définir les grandes orientations pour améliorer les déplacements sur le territoire, en mettant l’accent sur la fluidité, la sécurité, l’accessibilité ainsi que la durabilité.

Selon la Ville, cette démarche s’inscrit dans la volonté de répondre aux besoins actuels et futurs de la communauté, qu’il s’agisse de circulation, de stationnement, de transport actif, de transport collectif ou de sécurité routière.

L’objectif est de réfléchir collectivement à l’avenir des déplacements de la population, pour que la mobilité puisse favoriser des choix de transport efficaces, sécuritaires et respectueux de l’environnement.

Un sondage en ligne

Pour mettre en œuvre son plan de mobilité durable, la Ville souhaite s’appuyer sur l’expérience et les besoins concrets de la population. Dans une première étape, elle invite toutes les personnes, d’ici et d’ailleurs, qui se déplacent sur le territoire – que ce soit à pied, à vélo, en voiture ou en transport collectif – à compléter un sondage en ligne (www.villedemont-tremblant.qc.ca/sondage-mobilite).

Ce sondage, réalisé en collaboration avec la firme Coop Carbone, permettra de connaître les préoccupations, les habitudes de déplacement et les priorités de la communauté. Les données amassées viendront alimenter l’élaboration du plan de mobilité durable. Les citoyens ont jusqu’au 21 septembre pour y répondre.

Une démarche participative

Outre ce sondage, d’autres activités de consultation auront lieu dans les prochaines semaines, on pense notamment à des ateliers de discussion. La firme Coop Carbone souhaite travailler en collaboration avec les services municipaux, les institutions locales, les commerces et les partenaires afin de favoriser une participation la plus représentative possible. La Ville souhaite ainsi s’assurer que son futur plan reflète les besoins et les aspirations de l’ensemble des citoyens, des travailleurs et des visiteurs qui se déplacent sur le territoire.

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francœur
Actualités

Éric Chagnon, l’hiver de force

On dénombre certaines personnes vivant en situation d’itinérance à Mont-Tremblant, L’info est allé à la rencontre de l’un d’eux : Éric Chagnon.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Le bar La Source part en fumée

Les pompiers ont été appelés la nuit dernière pour un incendie de commerce à Val-Morin. En effet, le bar La Source a été la proie des flammes. 
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Sébastien Houle, l’homme aux 48 000 repas

Il n’y a pas que les jeunes athlètes qui auront à relever des défis lors des Jeux du Québec.