Mont-Tremblant : budget 2026

  • Publié le 10 févr. 2026 (Mis à jour le 10 févr. 2026)
  • Lecture : 3 minutes
Photo: Unsplash
Photo: Unsplash

Les conseils municipal et d’agglomération de Mont-Tremblant ont adopté, le 2 janvier dernier, leur budget 2026. Premier budget du nouveau conseil municipal élu en novembre.

Le budget total s’élève à 71,7 M$, ce qui représente une augmentation de 4 M$ (5,9 %) par rapport à celui de l’an dernier. Excluant le remboursement de la dette à long terme de 5 006 200$ (en baisse de 3,6%), celui du fonds de roulement de 2 134 010$ (en hausse de 11,8%), et les affectations budgétaires qui s’élèvent à 1 795 179$, les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 66 402 976 $, une hausse de 8,2%.

Le budget 2026 s’inscrit dans l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation foncière établi par la MRC des Laurentides, ce dernier a entraîné une augmentation moyenne de 38,7 % de la valeur des propriétés sur le territoire. La Ville a fait le choix d’ajuster son taux de taxation à la baisse, afin de maintenir un niveau de taxation compétitif et d’en atténuer les effets pour les contribuables.

Pour le maire, Pascal De Bellefeuille, ce budget en est un de consolidation. « Dès ce premier budget, le conseil a choisi d’agir avec rigueur et responsabilité, afin d’assurer la solidité financière de la Ville et la continuité des services auxquels les citoyens et citoyennes ont droit, tout en limitant les impacts sur le compte de taxes. Ce budget nous permet de consolider l’existant, permettant à la Ville d’assumer pleinement ses obligations, tout en nous donnant l’espace nécessaire pour analyser en profondeur les enjeux stratégiques qui guideront les prochaines étapes du mandat. »

Le compte de taxes connaît une augmentation, variant entre 2,32 % et 3,2 % selon les secteurs. Pour une propriété moyenne dont la valeur est passée de 487 655$ à 676 377$, cela représente une hausse annuelle de 84 $ à 105 $. Selon la Ville, cette croissance demeure modérée et alignée avec l’indice des prix à la consommation (IPC) et le coût de la vie, tout en lui permettant de continuer à offrir des services municipaux complets, accessibles et adaptés aux réalités du milieu.

Le compte de taxes

Regardons donc les répercussions sur le compte de taxes d’un propriétaire d’une maison dont la valeur s’établit à la valeur moyenne qui a été majorée à 676 377$ et qui est située dans le secteur Centre-Ville.

La taxe foncière résiduelle locale s’élève 1 925,23 $, celle de l’agglomération à 696,15$. La quote-part MRC des Laurentides est à 275,58$, l’entretien des égouts à 418,84$, le contrôle des moustiques à 23,89$. La taxe d’eau, quant à elle, est établie à 167,24$ et celle des ordures à 203,07$. Pour un grand total de 3710,00$ (3626$ en 2025), représentant une augmentation de 2,32%, soit une hausse 84$ au compte de taxes.

C’est sensiblement le même portrait pour le propriétaire dont la maison se situe dans le secteur Village. Son compte de taxes est majoré de 3,19 %, soit une augmentation de 105$ sur son compte de taxes.

De l’aide pour les ainés

Un programme d’aide gouvernemental demeure accessible pour les personnes de 65 ans et plus dont la valeur de la résidence a connu une augmentation importante. Cette subvention pour aînés relative à une hausse de taxes municipales peut être accordée, selon certaines conditions.

Les investissements

Le programme triennal d’immobilisations (PTI) 2026-2028 totalise 94,6 M$ d’investissements et vise le maintien des infrastructures, l’optimisation des services municipaux et l’amélioration de l’expérience citoyenne, dans une approche structurée et planifiée.

Pour l’année 2026, les investissements majeurs comprennent notamment l’agrandissement de l’usine de traitement des eaux usées du secteur centre-ville, la réhabilitation du terrain multisport synthétique à l’îlot sportif Erik Guay et la mise à niveau de l’égout et de l’aqueduc du secteur de la Forge/Lauzon.

Normes

Rappelons que selon la Commission municipale du Québec, toute municipalité doit préparer et adopter un budget de fonctionnement, et ce, à chaque année.  Ce budget concerne les prévisions de revenus et de dépenses nécessaires à la gestion courante des activités d’une municipalité. L’exercice financier d’une municipalité s’étend du 1er janvier au 31 décembre.

Le budget municipal doit être adopté par le conseil lors d’une séance publique consacrée exclusivement à ce sujet. Cette séance doit se tenir entre le 15 novembre et le 31 décembre précédant l’exercice financier pour lequel le budget est fait, sauf lors d’une année d’élection générale (dans ce cas, la date limite est reportée automatiquement au 31 janvier suivant). Ç’a été le cas pour la Ville de Mont-Tremblant cette année.

La Commission municipale du Québec explique qu’un tel report permet à un conseil nouvellement élu de mieux prendre connaissance des finances de la Municipalité avant de procéder à l’adoption du budget. Un avis public doit être publié au moins huit jours avant la tenue de la séance. Une fois adopté, le budget, ou un document explicatif de celui-ci, doit être rendu public soit en étant distribué gratuitement à chaque propriété ou publié dans un journal diffusé sur le territoire de la municipalité.

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francœur
Actualités

L’ouverture du nouveau CLSC, c’est pour bientôt?

L’ouverture était initialement prévue pour le 15 décembre 2025, elle a été repoussée à la fin du mois de février.
Photo: Charlie Senack - Ottawa Outlook
Actualités

Disparition de Liam Toman, 1 an déjà

Le 2 février 2025, disparaissait le jeune Liam Toman, un jeune Ontarien venu skier à Tremblant avec des amis. Retour sur une année chargée pour ses proches.
Photo: Unsplash
Actualités

Les proches aidants auront droit à une rémunération

La ministre, Sonia Bélanger annonce la Politique nationale de soutien à domicile.