Mont-Tremblant accueille son tournoi annuel d’Ultimate frisbee

  • Publié le 28 juill. 2025 (Mis à jour le 28 juill. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Photos Christian d'Auteuil
Photos Christian d’Auteuil

Le samedi 2 août prochain, le terrain sur gazon naturel Nos Étoiles accueillera le tournoi annuel d’Ultimate Frisbee de Mont-Tremblant, intitulé L’Temps d’un break !. Cet événement est devenu un moment attendu par les passionnés de frisbee de la région et d’ailleurs.

Organisé par Ultimate Tremblant, ce tournoi réunit cette année sept équipes, qui s’affronteront tout au long de la journée, de 9 h 30 à 16 h 30. Une finale viendra clore la journée et déterminer les grands gagnants, à qui une bourse sera remise.

Ce sera aussi l’occasion de jouer sur le gazon naturel. « Cette année, le tournoi, pour la première fois, va être au parc de Nos Étoiles, sur un terrain de gazon naturel. Parfois, le synthétique, c’est un peu dur sur les genoux », explique Zakary St-Pierre, membre du conseil d’administration d’Ultimate Tremblant.

Photos Christian d’Auteuil

Ouvert à tous les calibres

Le tournoi, à la fois amical et compétitif, est ouvert à tous les calibres de jeu. « Tout le monde est accepté dans le tournoi. Il n’y a pas de niveau ou quoi que ce soit. Les gens forment leur équipe avec leurs amis, les gens qu’ils connaissent », explique M. St-Pierre. Si la majorité des joueurs viennent des Laurentides, certaines équipes proviennent aussi de différentes régions, notamment de Montréal. C’est l’occasion pour les joueurs de la région de découvrir de nouvelles ligues, d’échanger sur les pratiques d’ailleurs, et d’enrichir leur propre expérience de jeu.

Une ambiance chaleureuse

La communauté de l’Ultimate Frisbee à Tremblant se démarque par son accueil et sa convivialité. « Ce qui nous caractérise, je dirais, c’est qu’on est très accueillants. Chaque année, il y a de nouvelles personnes, des débutants qui s’inscrivent. On prend toujours le temps de bien les intégrer pour que les gens reviennent. » Cette ambiance ouverte et inclusive contribue à l’essor du sport dans la région. « De plus en plus, je pense que le sport prend de l’ampleur et devient plus populaire. Par exemple, à Curé-Mercure, ils essayent chaque année de jouer un peu au Ultimate Frisbee avec les élèves. »

Un sport basé sur l’autonomie et le respect

L’Ultimate Frisbee se distingue des autres sports par sa structure unique, notamment l’absence d’arbitres. « C’est ça la distinction du Frisbee, c’est autoarbitré. Ça prend beaucoup d’esprit sportif pour jouer », détaille Zakary St-Pierre. Les joueurs sont responsables de signaler leurs propres fautes et de les discuter entre eux sur le terrain, dans un esprit de respect et de collaboration. Cette autonomie demande un haut niveau de sportivité, de respect et de communication.

Au-delà de la compétition, l’Ultimate est aussi un lieu de rencontres et de camaraderie. « Tous les amis se regroupent une fois dans la semaine. On peut jaser, on joue au Frisbee, on a du fun. Quand les matchs se terminent, on crée de nouvelles amitiés », raconte-t-il. Cette ambiance détendue, combinée à l’intensité du jeu, est l’un des éléments clés qui attirent chaque année de nouveaux adeptes.

Photos Christian d’Auteuil

Une invitation à découvrir un sport rassembleur

En parallèle de sa ligue estivale, Ultimate Tremblant se prépare déjà pour la saison d’automne. « Notre ligue d’automne commence bientôt et elle est ouverte à tous, explique M. St-Pierre. On organise des matchs informels, des ‘’pick-up games’’, où l’on forme les équipes sur place en s’assurant qu’elles soient aussi équilibrées que possible. »

Au cœur de cette communauté dynamique se trouvent des valeurs essentielles : « Nos valeurs sont surtout le respect, l’esprit sportif, la camaraderie et l’entraide. » Le tournoi L’Temps d’un break ! est donc un moment de partage, de découverte et de plaisir collectif.

Les curieux et les amateurs sont invités à venir voir les matchs, rencontrer la communauté et peut-être, eux aussi, se laisser séduire par l’esprit de l’Ultimate Frisbee.

 

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Mont-Tremblant : le promoteur de condos de luxe se met à l’abri de ses créanciers

Le promoteur immobilier et président d’Habitations Luma, Cédric Gagnon, l’entreprise derrière le projet contesté de condominiums de luxe Lago Tremblant, sur les rives du lac Tremblant, se met à l’abri de ses créanciers.
Dumas
(Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Isabelle Boulay et Dumas, de la belle grande visite

Dumas, avec Isabelle Boulay, est en vedette de Rythmes Tremblant les 25 et 26 juillet.
Photo: Tremblant
Actualités
Culture

Tremblant, totalement country

Les 17, 18 et 19 juillet, les Rythmes Tremblant New Country proposent des concerts en plein air gratuits pour combler les amateurs.