Mon étoile à moi

  • Publié le 25 nov. 2022 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Mon étoile n’a pas toujours géré en tant que personne et aussi en tant que mère. Mon étoile a eu des problèmes de consommation pendant une longue durée de sa vie.

Charlie Perreault, blogueuse de La deMOIs’aile.

Certaines personnes vont croire qu’une personne ne peut pas changer complètement. Moi, j’ai eu mon étoile pour me prouver le contraire. Elle a complètement arrêté de consommer pour son bien et pour sa famille. J’ai connu mon étoile quand elle a pris le dessus sur sa vie. Dans le parcours que j’ai partagé avec elle, elle a été mon modèle numéro un. Je n’ai pas toujours été proche d’elle, mais dans les dernières années elle était ma personne préférée. Un jour, j’ai dit à mon étoile « quand tu vas nous quitter, je veux avoir ta statue de girafe ». Elle m’a répondu en me disant: « je prends ça en note. » J’ai répliqué en lui disant que ça ne sera pas toute de suite; pas besoin de t’en souvenir, je vais pouvoir te le rappeler. Puis elle m’a dit: « on ne sait jamais quand ça va arriver ma pitoune. »

J’avais 10 ans, à cet âge là j’étais trop jeune pour me questionner sur ce qu’elle m’avait dit.

Deux semaines plus tard, mon étoile s’est fait hospitaliser d’urgence. Ils lui ont trouvé un cancer des poumons de stades 4, ce n’était pas réversible. Ils ont aussi dit qu’il lui restait environ 2 mois à vivre. Dans ma tête d’enfant, je savais que ça allait faire mal, mais j’avais le temps de lui dire ce que j’avais besoin de lui dire avant qu’elle parte pour son voyage.

Une semaine et demie plus tard, je me suis réveillée et comme d’habitude je suis allée à l’école. À ma deuxième période, la directrice est venue nous chercher mon frère et moi. Dès qu’elle a prononcé nos noms, j’ai su, mon étoile va bientôt s’éteindre. Arrivée à l’hôpital, je me disais que c’était le moment de lui dire ce que j’avais à lui dire, mais ils lui avaient donné des médicaments pour la douleur et elle n’était plus réellement là. J’ai quand même pu lui dire au revoir. Pendant la nuit, mon étoile est allée rejoindre le ciel. Évidemment, la tristesse m’a envahie.

Si je pouvais seulement avoir du temps pour lui dire ce que j’avais à lui dire…

Mamie, je sais que ta vie n’a pas tout le temps été facile. Que des hauts et des bas tu en as vécu. J’aimerais juste que tu entendes cela: tu es l’une des personnes qui comptaient le plus pour moi. Mamie, tu étais présente, gentille et si attentionnée. Même si le son de ta voix s’efface de plus en plus de ma tête, je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai toujours mon étoile. Repose-toi bien.

À découvrir

Le projet La deMOIs’aile c’est une plateforme de blog, regroupant différentes écoles secondaires du Québec, permettant aux adolescentes de 12-17 ans, de vivre l’expérience « blogueuse ». Pour en voir plus https://lademoisaile.ca/

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Mont-Tremblant : le promoteur de condos de luxe se met à l’abri de ses créanciers

Le promoteur immobilier et président d’Habitations Luma, Cédric Gagnon, l’entreprise derrière le projet contesté de condominiums de luxe Lago Tremblant, sur les rives du lac Tremblant, se met à l’abri de ses créanciers.
Dumas
(Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Isabelle Boulay et Dumas, de la belle grande visite

Dumas, avec Isabelle Boulay, est en vedette de Rythmes Tremblant les 25 et 26 juillet.
Photo Medialo - Archives SQ
Actualités
Faits divers

Amherst : deux octogénaires meurent dans l’embardée d’un quad

Terrible accident le 23 juillet à Amherst. Un couple octogénaire a perdu la vie à bord d’un véhicule de type quad.