Mélisande Turpin veut amasser des fonds pour le Club de ski de fond Tremblant Nordique

  • Publié le 21 déc. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Pour contrer le faible niveau de participation des jeunes femmes dans le ski fond compétitif, Mélisande Turpin, enseignante en yoga dans la région, s’est lancé le défi d’amasser des fonds pour le nouveau programme du Club de ski de fond Tremblant Nordique en skiant pendant 100 jours.
« J’adore le ski patin, confie Mélisande Turpin, l’année passée, j’ai fait 50 jours juste pour moi et je trouvais que c’était le fun. Beaucoup de gens étaient intéressés par le ski patin et voulaient savoir où on pouvait en faire à Mont-Tremblant. Donc, cette année, j’ai dit ok je vais faire 100 jours, mais pas juste pour moi, mais pour le Club de ski de fond Tremblant Nordique parce que je veux qu’il y ait plus de femmes qui font du ski patin. »

 

Première boursière

Le destin a fait que depuis cette année, le Club a lancé un projet pilote de parrainage en offrant notamment une bourse à une jeune tremblantoise de 14 ans, Sierra Jolicoeur, afin de lui permettre de s’équiper, s’entrainer au sein du Club et de le représenter lors de compétitions régionales durant la saison 2022-2023, totalisant ainsi un coût d’environ 3000$.

« Ce qu’on voulait faire au Club, c’est de vraiment rendre ça le plus facile possible pour les jeunes filles de la région qui voulaient essayer en compétitif », raconte Katherine Verburg, membre du conseil d’administration du Club de ski de fond Tremblant Nordique

Cette bourse est d’ailleurs possible grâce à un don du club de vélo des Deux Vallées (Vélo V2V) et au soutien de la boutique Max Ski Service située au Village de Mont-Tremblant.

 

Plus de fondeuses souhaitées

« C’est sûr que si on a une athlète cette année qui est boursière, on veut aussi qu’elle puisse le faire l’année prochaine, puis on veut qu’elle puisse le faire pour autant d’années qu’elle peut le faire avec nous et on voudrait l’offrir au plus de jeunes femmes possibles », ajoute Mme Verburg.
Pour permettre justement au Club de ski de fond Tremblant Nordique d’offrir des bourses à d’autres jeunes athlètes féminines de la région, Mélisande Turpin, résidente du Lac-Supérieur et enseignante en yoga, a décidé d’amasser des fonds qui servira à financer directement le programme.

 

Skier pendant 100 jours

Ainsi, que ce soit seul, avec des amis ou des membres du Club, dans la région de Tremblant ou ailleurs au Québec, l’objectif de Mélisande Turpin est de skier pendant 100 jours tout en amassant des fonds par l’intermédiaire de la plateforme Go fund me pour « offrir à un maximum de jeunes femmes la possibilité de participer au club et de concourir ».

En plus d’amasser des fonds, elle s’entrainera au Club pour le programme Jack Rabbit « afin d’inspirer plus de jeunes femmes à essayer ce sport extraordinaire. »

« Je veux encourager plus d’enfants à sortir et à chausser des skis ! Le ski nordique n’est pas seulement un exercice fantastique, mais il soutient également notre lien avec la nature et favorise le développement d’une saine estime de soi », explique la résidente du Lac-Supérieur.

Au moment d’écrire ces lignes, 1000$ ont été récoltés sur un objectif de 10000$.

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Mont-Tremblant : le promoteur de condos de luxe se met à l’abri de ses créanciers

Le promoteur immobilier et président d’Habitations Luma, Cédric Gagnon, l’entreprise derrière le projet contesté de condominiums de luxe Lago Tremblant, sur les rives du lac Tremblant, se met à l’abri de ses créanciers.
Dumas
(Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Isabelle Boulay et Dumas, de la belle grande visite

Dumas, avec Isabelle Boulay, est en vedette de Rythmes Tremblant les 25 et 26 juillet.
Photo Medialo - Archives SQ
Actualités
Faits divers

Amherst : deux octogénaires meurent dans l’embardée d’un quad

Terrible accident le 23 juillet à Amherst. Un couple octogénaire a perdu la vie à bord d’un véhicule de type quad.