Marche hivernale, les bonnes pratiques

  • Publié le 30 déc. 2025 (Mis à jour le 30 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: Unsplash
Photo: Unsplash

Dernièrement, le ministère des Transports et de la Mobilité durable par l’entremise d’un communiqué de presse y allait de quelques conseils afin que les piétons qui circulent l’hiver le fassent en toute sécurité.

On y énumérait quelques précautions simples pour pouvoir profiter pleinement de la saison froide sans faire un tour aux urgences.

Premier conseil : s’informer sur l’état des trottoirs. Étant donné que les municipalités priorisent l’entretien de certains secteurs, il est judicieux de planifier ses déplacements selon les zones déneigées et bien entretenues. Il faut bien consulter les renseignements des services municipaux pour connaître les pratiques en vigueur.

Deuxième conseil : en l’absence de trottoirs, on s’y prend comment? Dans les secteurs démunis de trottoirs, on conseille de marcher en bordure de la chaussée, face à la circulation. Toutefois, la loi vous autorise également à circuler dans le même sens que les véhicules, si on juge que l’accotement qui se trouve de ce côté de la rue est plus sécuritaire.

Troisième conseil : toujours traverser aux endroits désignés. Il faut utiliser les passages et les feux pour piétons lorsqu’ils sont présents. Dans le cas contraire, il faut s’assurer d’être bien visibles avant de traverser et se rappeler que la distance de freinage des véhicules augmente lorsque la chaussée est glacée.

Quatrième conseil : savoir se chausser pour l’hiver. Des bottes munies de semelles antidérapantes offrent une meilleure stabilité. Les crampons amovibles peuvent aussi être utiles lors de conditions glacées; il faut toutefois les retirer à l’intérieur afin d’éviter de glisser sur les planchers. L’usage de bâtons de marche peut également améliorer votre équilibre.

Cinquième conseil : faire preuve de vigilance. Les véhicules de déneigement comportent plusieurs angles morts. Il faut s’assurer de garder une distance sécuritaire et d’établir un contact visuel avec le conducteur avant s’approcher. Dans les stationnements, il faut demeurer attentifs aux véhicules qui se garent et à ceux qui reculent.

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Le CISSS des Laurentides renonce à poursuivre la réfection du Centre d’hébergement de Mont-Tremblant

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides en a fait l’annonce dans un communiqué de presse, le 17 décembre dernier. Explications.
Actualités

10 dossiers ayant marqué l’année 2025

Voici 10 dossiers ayant marqué l'année 2025 dans la grande région de Mont-Tremblant.
Photo: Groupe CNW/Brasswater Inc.
Actualités
Économie

Les actifs commerciaux du Village de Mont-Tremblant ont trouvé preneur

Brasswater annonce avoir complété l'acquisition du village commercial du Mont-Tremblant.