L’UE pourrait permettre la vente de véhicules à combustion interne après 2035

  • Publié le 24 mars 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Actuellement, divers pays dans le monde cherchent des moyens de réduire la quantité de CO2émis par les véhicules routiers. De là est née la norme interdisant la vente de véhicules à combustion interne à partir de 2035. Malgré tout cela, le développement de l’eFuel se poursuit activement. D’ailleurs, certains pays de l’Union européenne tentent de faire apporter des modifications à la loi, afin de permettre la vente de véhicules à combustion interne fonctionnant sur du carburant synthétique au-delà de cette date fixée.

Permettre la vente de véhicules à combustion interne après 2035?

Parmi les 27 États membres de l’Union européenne, 7 ont décidé de s’associer afin de tenter d’apporter certaines modifications à cette loi visant l’interdiction de vendre des véhicules à combustion interne après 2035. De fait, les gouvernements de ces différents pays croient au développement des carburants synthétiques et affirment qu’ils seraient une alternative aux véhicules électriques. La République tchèque, la Slovaquie, l’Italie, la Pologne, la Roumanie et la Hongrie se sont toutes jointes au mouvement créé par l’Allemagne. Ces pays voudraient faire exempter de la loi les véhicules capables de fonctionner sur des carburants neutres en carbone.

D’ailleurs, des constructeurs comme Porsche et Lamborghini travaillent actuellement à développer le secteur des carburants synthétiques. L’ouverture récente d’une usine de fabrication d’eFuel au Chiliest un bon exemple de l’avancement de l’industrie dans ce domaine. De plus, dans une nouvelle parue sur le site web d’Automotive News, on indique que des constructeurs tels que Porsche et Ferrari feraient des pressions pour exempter les véhicules fonctionnant avec des carburants synthétiques de cette réglementation. Est-ce que cette nouvelle aurait un lien caché? C’est possiblement une des raisons qui a incité le gouvernement allemand à protester, face à l’adoption de cette loi, dans sa forme proposée par l’Union européenne.

Le développement des moteurs à combustion interne se poursuit

Malgré les investissements majeurs dans l’électrification, certains constructeurs poursuivent le développement de nouvelles motorisations à combustion interne. C’est d’ailleurs le cas de GM. D’ailleurs, nous apprenions, il y a quelques mois, que le constructeur américain travaillait sur un nouveau petit bloc-moteur à 8 cylindres. Aujourd’hui, de l’information sur le web provenant d’un rapport indiquerait que BMW travaillerait aussi de son côté sur une nouvelle génération de moteurs à essence et Diesel à 4, 6 et 8 cylindres. Selon la rumeur, ces motorisations seraient destinées aux VUS de la marque. Cependant, le constructeur BMW n’a fait aucune annonce officielle à cet égard pour le moment.

Une situation qui pourrait s’étendre au monde entier?

Même si tout cela se passe du côté européen du globe, nous sommes en droit de nous demander si cela pourrait se produire chez nous du côté nord-américain. Le développement des carburants synthétiques et la mise en marché à grande échelle de ce nouveau produit permettront-ils une exemption face à cette loi? Seul le temps nous le dira, mais nous suivrons ce dossier de près, afin de vous en tenir informé.

EN RÉSUMÉ :

  • L’Allemagne et 6 autres pays de l’Union européenne s’associent pour faire apporter des changements à la loi.
  • Selon ces gouvernements, il existe d’autres moyens qui permettent d’atteindre la norme zéro émission de CO2.

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.
Photo gracieuseté
Actualités

Une casquette écoresponsable, oui c’est possible

Premier portrait d’une série qui vous présentera au fil des semaines, des entrepreneurs, des inventeurs et des créateurs qui ne manquent ni de créativité ni d’audace. Ils sont tous épaulés par Mont X, ici à Mont-Tremblant. Retour sur le parcours de Justin Bastarache.