Luc Brisebois tire sa révérence après 30 ans en politique municipale

  • Publié le 10 nov. 2025 (Mis à jour le 10 nov. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Photo: Ville de Mont-Tremblant
Photo: Ville de Mont-Tremblant

Le maire de Mont-Tremblant tire sa révérence après 30 ans de vie en politique municipale, dont douze en tant que maire. Entretien avec cet homme impliqué.

Ça y est, les élections municipales sont derrière nous, les résultats sont connus. À peine la poussière retombée, L’info souhaitait s’entretenir avec celui qui a dirigé la Ville de Mont-Tremblant pendant trois mandats consécutifs, soit douze ans de sa vie.

Monsieur Brisebois, quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier après toutes ces années en politique municipale?

« Je réponds sans aucune hésitation : le Campus santé! Le CLSC et la clinique médicale sont en construction, ça apporte de nouveaux services en soins de santé pour les citoyens, et ça va assurément attirer de nouveaux médecins. Pour une ville en santé, je l’ai toujours dit, ça prend trois choses : de bons services en éducation, de bons soins de santé et une mobilité durable. »

Y a-t-il un dossier que vous auriez vu voir achever avant votre départ, mais qui reste en suspens?

« Ma réponse sera la même : le Campus santé (rires)! Il reste tant à faire, c’est un projet avec beaucoup de potentiel. Ce n’est que le début, on pourrait y bâtir une maison de soins palliatifs, une maison pour ainés. On pense même à une clinique-école, là où les étudiants pourraient travailler sous supervision. À moyen et à long terme, on pourrait voir apparaître une clinique spécialisée ou alors des blocs opératoires offrant des chirurgies d’un jour. »

Quel conseil donneriez-vous à celui ou celle qui vous succédera?

« Je leur conseille de prendre les bonnes décisions pour le bien de la population. J’ai toujours tenu compte de la capacité de payer des contribuables. Ne jamais oublier que le citoyen c’est notre patron. »

Quels sont les défis qu’aura à affronter Pascal De Bellefeuille, celui qui vous succède à la mairie?

« Le budget, sans hésitation, c’est prévu pour décembre. Je le sais parce que je suis aussi à la MRC, mais la Ville de Mont-Tremblant devra subir une augmentation de 40% du nouveau rôle budgétaire. Le nouveau maire devra trouver le moyen de faire balancer tout ça. L’usine d’épuration des eaux est aussi un autre immense défi. Il y a trois ans, on parlait d’un projet de 20 M$, aujourd’hui on en est à 34 M$, les coûts explosent. Les travaux sur le boulevard du Docteur-Gervais, âgé de 60 ans, c’est un autre défi colossal, et ici aussi les coûts montent en flèche. »

Qu’est-ce que va vous manquer le plus de la vie politique municipale?

« Le contact avec les gens. J’aime le monde, je connais beaucoup de citoyens par leur prénom. Si je quitte à 10h pour aller faire l’épicerie, je sais que je ne serai pas de retour avant 15h. Les gens viennent à ma rencontre et je suis à leur écoute. Je trainais un calepin avec moi et je prenais des notes, oui, même en faisant mon épicerie! Ma fille est travailleuse sociale, je trouve que mon métier a beaucoup de similitudes avec le sien, on vient en aide aux gens. »

Qu’est-ce que va vous manquer le moins de la vie politique municipale?

« Les réseaux sociaux. Je ne les utilise pas, mais j’en avais constamment des échos. On y trouve tant de méchancetés gratuites. J’ai vu certains maires de la MRC des Laurentides se faire démolir sur les réseaux sociaux. »

Vous serez à la retraite sous peu, comment envisagez-vous d’occuper vos journées? Y a-t-il des activités pour lesquelles vous pourrez consacrer plus de temps?

« Passer plus de temps avec mon épouse. Jouer au golf, même si je n’ai aucun talent. Je suis un gaucher qui s’est cassé l’épaule gauche et qui s’est mis en droitier. Aller à la chasse ou à la pêche, rouler à vélo. Ce ne sont pas les projets qui manquent! »

Articles les plus consultés

Pascal De Bellefeuille Photo - Gracieuseté
Actualités
Politique

Pascal De Bellefeuille est élu maire à Mont-Tremblant

Le candidat Pascal De Bellefeuille de l'équipe Ensemble Mont-Tremblant a été élu au poste de maire à Mont-Tremblant avec 51,53 % des voix.
Dominique Laverdure avec quelques candidats au poste de conseiller, dans leurs bureaux, 10 minutes après la fermeture des bureaux de vote. (Photo Médialo - Patrice Francoeur)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.