Logement: un vote à la séance du conseil municipal de Mont-Tremblant

  • Publié le 10 févr. 2026 (Mis à jour le 10 févr. 2026)
  • Lecture : 2 minutes

Les huit conseillers municipaux se sont prononcés sur le projet de fiducie de logements abordables de la MRC des Laurentides.

Un rarissime vote a eu lieu à la dernière séance du conseil municipal de Mont-Tremblant concernant le projet de construction de logements abordables sur la rue Labelle dédiés aux travailleurs et aux étudiants. Les huit conseillers se sont prononcés, cinq ont voté pour et trois ont voté contre.

District 1 (Station Mont-Tremblant – Lac Ouimet) : Jean-Luc Trahan : Oui

District 2 (Lac Mercier) : Billie-Jeanne Graton : Oui

District 3 (Lac Dufour – Lac Fortier) : Élise Léonard : non

District 4 (Mont du Daim) : Joël Charbonneau : Oui

District 5 (Mont-Tremblant – centre nord) : Catherine Drouin : Oui

District 6 (Mont-Tremblant – centre sud) : Mathieu Paquette : Non

District 7 (Ruisseau Noir – 6e rang) : Mathieu Fleurent : Oui

District 8 (Lac Maskinongé) : Patrick Léonard : Non

La conseillère Catherine Drouin a pris la parole tout de suite après le vote pour dire qu’elle était ravie que ce vote puisse permettre de poursuivre les démarches de l’élaboration d’une fiducie pour le logement abordable dans la municipalité. « Je souhaite exprimer mon entière confiance envers le projet qui nous a été présenté et avec lequel on a travaillé en collaboration avec les services de la Ville depuis plusieurs mois. Le projet n’est pas improvisé, il est le résultat d’un travail rigoureux. »

Élise Léonard (District 3), quant à elle, justifie son opposition principalement pour le choix de son emplacement. « Je ne remets pas du tout l’importance de faire venir des travailleurs ni le besoin des étudiants en matière de logement, je ne remets pas en question le projet de la fiducie non plus, ce que je remets en question c’est le terrain. » Selon elle, il y aurait des enjeux de mobilité et de sécurité pour les futurs locataires.

Mathieu Plaquette (District 6) s’oppose également. « On a reçu une présentation de la MRC concernant ce projet en décembre 2025, le montage financier qui nous a été présenté est vraiment incomplet et à ce jour il reste beaucoup de questions qui restent en suspens. De plus, le projet prévoit de privilégier cinq entreprises de Mont-Tremblant au détriment malheureusement des autres. On va utiliser de l’argent public pour privilégier certains entrepreneurs versus d’autres. Finalement, au niveau du terrain, pour ma part, pour ce qui est du logement étudiant, ça devrait être au niveau du campus scolaire, la rue Labelle ne me semble pas adéquate. »

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francœur
Actualités

L’ouverture du nouveau CLSC, c’est pour bientôt?

L’ouverture était initialement prévue pour le 15 décembre 2025, elle a été repoussée à la fin du mois de février.
Photo: Charlie Senack - Ottawa Outlook
Actualités

Disparition de Liam Toman, 1 an déjà

Le 2 février 2025, disparaissait le jeune Liam Toman, un jeune Ontarien venu skier à Tremblant avec des amis. Retour sur une année chargée pour ses proches.
Photo: Unsplash
Actualités

Les proches aidants auront droit à une rémunération

La ministre, Sonia Bélanger annonce la Politique nationale de soutien à domicile.