L’inauguration des ateliers municipaux de Mont-Blanc

  • Publié le 13 sept. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Cécile Moreschi


La cérémonie d’inauguration marque l’achèvement d’un projet important pour la municipalité et à cette occasion se trouvaient réunis le maire de Mont-Blanc Jean Simon Levert, les conseillers municipaux, Martin Letarte, le directeur des travaux publics et des services techniques et toute son équipe, l’attaché politique de la députée Chantal Jeannotte, Luc Lefebvre, ainsi que le Groupe Laverdure qui a effectué les travaux.

Un engagement vers le progrès

Pendant son discours d’ouverture de la cérémonie, M. le maire a rappelé que « ce garage n’est pas seulement un espace dédié à l’entretien et à la gestion de notre flotte municipale, mais qu’il représente un pilier de notre développement local, une infrastructure essentielle qui nous permettra de mieux répondre aux besoins de nos citoyens et d’améliorer l’efficacité de nos services publics. »

M. Levert a également précisé que « ces ateliers ont été conçus avec une attention particulière à l’inclusion et à l’accessibilité et représentent un exemple concret de notre volonté de construire des infrastructures non seulement fonctionnelles, mais aussi harmonieuses et durables. » Il a de plus rappelé au public que toutes les enveloppes budgétaires attribuées au projet ont été respectées et que « ce garage est le reflet de la vision vers un avenir où les infrastructures sont des outils de gestion et de service, mais aussi des symboles de notre responsabilité sociale et environnementale, il incarne notre engagement vers le progrès, la modernité et le bien-être collectif de notre communauté. »

Remerciements

Le maire a tenu à remercier tous les architectes, ingénieurs, entrepreneurs, chargés de projets, technologues et bien sûr les équipes municipales « qui ont œuvré avec dévouement et professionnalisme. » Il a bien sûr rappelé la participation substantielle du Gouvernement du Québec par le Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM,) qui a octroyé à la municipalité une subvention de plus de 4 M$.

Lors de son allocution, Luc Lefebvre, qui représentait la députée de Labelle, a pour sa part déclaré : « Le résultat est épatant et la localisation idéale. » Il a continué en rappelant que « les infrastructures municipales modernes et adaptées aux besoins locaux contribuent à la qualité de vie de la population et du personnel municipal. »

Pour les travailleurs et les citoyens

M. Letarte a terminé la présentation officielle en ajoutant qu’avec une superficie de 20 000 pieds carrés, les ateliers pourront abriter tous les véhicules du service d’urbanisme, du service des loisirs et du service public, en plus de locaux pour les opérations administratives, la menuiserie et l’entretien des bâtiments. Avec une attention particulière portée à l’éclairage naturel, les locaux destinés aux employés sont constitués d’une salle de déshabillage, de vestiaires ainsi qu’une cuisine et une terrasse spacieuses et fonctionnelles.

Reconnaissants et heureux de leurs nouveaux locaux de travail, plusieurs employés municipaux qui utiliseront cette infrastructure ont par ailleurs mentionné à quel point leur ouvrage s’en trouverait amélioré, ainsi que leur sentiment d’appartenance à l’équipe.

Le directeur des travaux publics et des services techniques était reconnaissant envers tous les acteurs du projet et a rappelé au public que les tâches de son équipe incluent l’entretien de 115 km de route, des trottoirs, 35 km de réseau d’aqueduc, 20 km de réseau d’égout, une usine d’eau potable, une usine de traitement des eaux usées, et plus encore.

 

Articles les plus consultés

Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.
Photo: Hydro-Québec
Actualités

Hydro-Québec invite la population à ses consultations publiques sur l’agrandissement d’un poste dans le secteur de Mont‑Tremblant

Hydro-Québec invite la population à participer à une consultation publique portant sur le projet d’agrandissement du poste de transport du Grand-Brûlé.
Photo: gracieuseté
Actualités

Faire du bénévolat tout en skiant

Les bénévoles d’Info-Ski Mont Tremblant font bien plus que dévaler les pentes.