Les sœurs propriétaires tirent leur révérence après plus de 40 ans!

  • Publié le 4 nov. 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Cécile Moreschi

Issues d’une famille de restaurateurs, les deux sœurs ont travaillé dans l’établissement acquis par leurs parents depuis son ouverture officielle, en 1980. Elles ont ensuite racheté le fonds de commerce en 2000 et sont propriétaires de la bâtisse et du terrain depuis 2008.

Rencontrées dans la salle à manger de leur ancien commerce, Mmes Barbe expliquent qu’elles ont travaillé tant dans les cuisines qu’au service depuis l’ouverture du restaurant, tout en se chargeant des tâches administratives et de la comptabilité « à tour de rôle ». D’une simple bâtisse qui pouvait accueillir une quinzaine de clients lors de l’acquisition, la Maison du Spaghetti permet maintenant de servir jusqu’à 150 personnes, grâce aux quatre agrandissements successifs survenus au cours des années.

Johanne Barbe précise : « La Maison, c’est une institution à Mont-Tremblant. On a déjà eu jusqu’à 30 employés et on ouvrait de 5 h 30 le matin jusqu’à 11 h du soir, l’été. On travaillait sans arrêt, semaine et fin de semaine, parfois jusqu’à 16 heures par jour! » Elle ajoute que, même si leurs enfants respectifs ont tous œuvré dans l’établissement familial, aucun n’a voulu reprendre le flambeau.

Jusqu’à la pandémie, tout allait très bien puis « tout a changé » et il est devenu plus compliqué d’exploiter le restaurant. Le départ à la retraite de plusieurs employés a poussé les propriétaires à réduire les heures d’ouverture, puis à vendre, afin de pouvoir elles aussi profiter de la vie.

Le secret du succès

Maison Spaghetti
Les sœurs Johanne et Louise Barbe devant leur ancien restaurant.

Même si la charge de travail a souvent été colossale pour les deux sœurs, elles ne le regrettent pas du tout :

« Ici, c’est comme une famille. On aime le public, nos employés, nos clients. Après 44 ans, on connaissait leurs petits caprices, leurs préférences. C’est pour ça que notre clientèle était fidèle. On a aimé ce qu’on a fait! »

Louise Barbe précise que plusieurs de leurs anciens employés ont travaillé à très long terme à la Maison, jusqu’à 25 ans pour certains. Les sœurs se sont toujours très bien entendues, même en tant qu’associées : « On a travaillé toute notre vie avec nos parents, puis ensemble. On a toujours tout fait également. »

De plus, les recettes n’ont jamais changé durant toutes ces années, permettant ainsi aux gourmands de la région (et d’ailleurs) de toujours retrouver les mêmes saveurs familiales qu’ils apprécient. Mais que les habitués se rassurent : la nouvelle propriétaire du restaurant conservera le nom de l’établissement et le menu ne changera pas, afin que les clients continuent de se régaler avec les plats qu’ils ont appris à apprécier.

Aujourd’hui, les sœurs Barbe sont reconnaissantes envers leurs fidèles clients, dont plusieurs sont devenus des amis au fil du temps. Elles envisagent la suite avec anticipation : « On va avoir du temps pour des loisirs, des voyages… »

Articles les plus consultés

Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.
Photo: gracieuseté
Actualités

Faire du bénévolat tout en skiant

Les bénévoles d’Info-Ski Mont Tremblant font bien plus que dévaler les pentes.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Éducation

Spectre de l’autisme en milieu scolaire, un casse-tête insoluble?

Regroupement de classes, pénurie de personnel spécialisé, manque de prévisibilité pour les élèves, ce ne sont que quelques enjeux auxquels les enfants vivant avec le spectre de l’autisme (et leurs parents) sont confrontés dans les écoles de la région.