Les prix flambent, les ventes en baisse

  • Publié le 11 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gwendoline Natali

Une étude Royal LePage révèle la situation complexe du marché immobilier de Mont-Tremblant et sa région.
44,4%, c’est la hausse de prix constatée par Royal Lepage pour un condo dans la région de Mont-Tremblant. Alors que le prix médian d’une copropriété était de 329 000 $ en 2021, il a bondi à 475 000 $ sur l’année 2022. Soit une augmentation de 146 000 $. C’est la plus grosse flambée observée par Royal LePage dans son étude sur les logements récréatifs d’hiver qui analyse les marchés immobiliers résidentiels aux abords des principaux monts de ski du Québec.

Même constat pour les maisons détachées dont le prix médian a augmenté de 23,5% pour atteindre 500 000 $ fin 2022 (contre 405 000 $ en 2021). Des montants considérables qui ne seraient rien par rapport aux propriétés aux abords des pentes ou au pied de la montagne où le prix minimal serait d’environ 1 200 000 $ pour une maison.

Après avoir atteint des chiffres, la situation devrait revenir à la normale nous apprend Royal LePage. Une baisse de prix de 10% serait même attendue en 2023 pour les maisons unifamiliales. Et pour cause, les marchés de villégiature ont connu la plus grosse appréciation depuis la pandémie, ils devraient donc être logiquement impactés par la correction de prix de ces prochains mois.

Les ventes en chute libre

De quoi peut-être relancer un peu les ventes qui sont pour le moment en net recul. On constate 31,7% de transactions en moins en 2022 pour les maisons unifamiliales, 47,8% pour les condos dans la région de Mont-Tremblant, toujours selon l’étude de Royal LePage. Une baisse expliquée notamment par l’inflation et la hausse des taux d’intérêt qui ont diminué le pouvoir d’achat des ménages. Résultat, les acheteurs sont pour l’instant en position attentiste et espèrent des conditions plus favorables.

Autre paramètre à prendre en compte, la nouvelle loi du gouvernement fédéral, entrée en vigueur le 1er janvier 2023. Elle interdit, jusqu’en 2025, l’achat d’une propriété aux non-Canadiens ou non-résidents permanents. Rappelons que le Québec est la deuxième destination préférée des frontaliers américains en termes d’achat de logement récréatif. Les résidents temporaires issus de l’immigration, nombreux dans la région, sont eux aussi concernés par cette nouvelle loi.

Articles les plus consultés

Perspective du Club Med Tremblant réalisée par MSDL (Menkès Shooner Dagenais LeTourneux), architectes du projet. Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.
Photo: Hydro-Québec
Actualités

Hydro-Québec invite la population à ses consultations publiques sur l’agrandissement d’un poste dans le secteur de Mont‑Tremblant

Hydro-Québec invite la population à participer à une consultation publique portant sur le projet d’agrandissement du poste de transport du Grand-Brûlé.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Sports

Coupe du monde Mont-Tremblant: sortie de piste pour Valérie Grenier

Coupe du monde slalom géant Mont-Tremblant.