Les précisions du Maire de La Conception sur le projet du Chemin de Cèdres

  • Publié le 23 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Alors que certains citoyens avaient manifesté leur inquiétude concernant la prétendue création d’une sablière, le maire de La Conception Gaétan Castilloux a tenu à les rassurer.
En juillet 2022, le conseil municipal de La Conception a adopté un projet modifiant le règlement de zonage afin d’autoriser les activités temporaires d’extraction de sable à des fins agricoles vers le Chemin des Cèdres. Une mesure qui a depuis soulevé des interrogations chez certains résidents.

Contacté par l’Info, le maire de la Municipalité, Gaétan Castilloux a souhaité apporter des précisions sur ce projet. «L’objectif est l’amélioration de la récolte sur une surface de 4,5 hectares adjacents à la rue des Cèdres. Ce terrain produit actuellement 100 balles de fourrage et une seule récolte (celle du printemps) est possible dû à la trop grande percolation du sol. L’amélioration du dit terrain passera de 100 balles de fourrage à plus de 1600 balles soit 2 récoltes de 800 balles approximativement, selon les dires de la famille Guimont, à l’origine de la demande ».

Le maire de la Conception a également relaté toutes les étapes de ce projet. La MRC des Laurentides a dans un premier temps été consultée. « Ce genre de projet d’amélioration de productivité agricole est assez fréquent chez les agriculteurs au Québec donc la réponse fut positive de la part de la MRC », explique Gaëtan Castilloux.

Dans un deuxième temps, le dossier monté par la famille Guimont accompagnée par un agronome, a été analysé par le Comité consultatif d’urbanisme de la ville. Lui aussi aurait rendu une recommandation positive.

Consultation et rencontre publiques

«Une consultation publique d’information a ensuite été organisée à l’hôtel de ville de La Conception sur le projet et seulement 3 personnes se sont présentées. Suite à cette consultation, nous avons adopté le second projet de règlement qui a été suivi de l’avis permettant aux personnes intéressées d’ouvrir un registre référendaire, et ce, pour une période de 8 jours. Aucun citoyen ne s’est présenté pour signer le registre », précise le maire.

Enfin, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) aurait également rendu un avis préliminaire favorable.
Face à l’inquiétude de certains citoyens, une rencontre publique a été organisée le 17 avril dernier. «Plus de trente personnes étaient présentes dont l’agronome, Hugues Francoeur, le directeur des services techniques de la Municipalité de La Conception, Roch Gervais, la directrice générale, Josiane Alarie, les propriétaires demandeurs Jérôme Guimont et Julie Perreault ainsi que l’ensemble des membres du conseil.» L’objectif: répondre aux interrogations des citoyens.

Une visite sur le terrain a même eu lieu le lendemain avec les personnes les plus concernées. Le but étant de bien visualiser le projet qui consistera à un aménagement du relief par abaissement du niveau, pour des fins agricoles. Pour conclure, Gaétan Castilloux tient à ajouter que « concernant l’abaissement de la route des Cèdres, la Municipalité profite de l’occasion afin de sécuriser cette route qui est très abrupte, toutefois nous sommes dans l’attente de l’approbation de la CPTAQ pour ce faire. »

Articles les plus consultés

Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.
Actualités

Aider son prochain, un massage à la fois

Jonathan Benjamin revient de loin. Cet homme qui traine un passé semé d’embûches se retrousse les manches.
Photo: Tremblant
Actualités

En attendant la neige à Tremblant

D’ici à ce qu’il neige, les employés de la Station Tremblant travaillent en prévision de la saison de ski qui prendra son envol sous peu.