Les policiers auront les automobilistes à l’œil d’ici le 4 janvier

  • Publié le 4 déc. 2025 (Mis à jour le 4 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Les policiers intensifieront leurs présences sur les routes d’ici le 4 janvier.
(Photo Medialo - Archives)
Les policiers intensifieront leurs présences sur les routes d’ici le 4 janvier. (Photo Medialo – Archives)

Les services de police du Québec et les contrôleurs routiers de la Société de lassurance automobile du Québec (SAAQ) seront sur les routes du 4 décembre  au 4 janvier dans le cadre de lopération nationale concertée (ONC) qui cible la capacité de conduire affaiblie par lalcool ou la drogue.

« Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés lors de contrôles routiers. Nous tiendrons également une journée nationale dopérations de sécurité routière afin de contrer la capacité de conduire affaiblie et, par le fait même, procéder à la vérification des pneus dhiver, le 5 décembre, partout au Québec », indique clairement la communication de la Sûreté du Québec (SQ).

Une campagne de sensibilisation sera bien visible sur différentes plateformes de médias sociaux des organisations policières du Québec. La campagne répétera aux conducteurs les conséquences d’une conduite avec la capacité affaiblie par lalcool ou encore la drogue.

Plus encore pour la sécurité

« Pour sa part, la SAAQ poursuit sa campagne de sensibilisation du temps des Fêtes qui a débuté le 10 novembre dernier et qui a cours jusquau 21 décembre 2025 », souligne-t-on dans le communiqué. « La campagne vise à sensibiliser les conductrices et les conducteurs à limportance de ne pas conduire après avoir consommé, puisque les risques et les conséquences associés à ce comportement sont énormes, non seulement pour soi, mais aussi pour lentourage. »

Selon les corps policiers, « la conduite avec la capacité affaiblie par lalcool ou la drogue demeure lune des principales causes de décès sur les routes du Québec. »

En effet, entre 2019 et 2023, l’alcool comptait en moyenne pour 28 % des collisions mortelles et pour 15 % des collisions avec des blessés graves.

« Il demeure primordial de mettre la population en garde face aux différents mythes qui circulent en lien avec la possibilité de recouvrer sa capacité de conduire plus rapidement dans certaines circonstances », explique-t-on dans le communiqué. « Uniquement le temps permet de dissiper les effets liés à la consommation dalcool ou de drogues. De plus, la pratique consistant à estimer son propre taux dalcool avant de prendre le volant présente des risques importants et est conséquemment à proscrire. Leffet dune seule consommation ne doit en aucun cas être sous-estimé. Lorsque l’on consomme, alcool ou drogue, on ne conduit pas. »

Soulignons que l’ONC s’organise dans le cadre dun partenariat entre la SQ, lAssociation des directeurs de police du Québec, la SAAQ et lensemble des services de police du Québec.

Qui souhaite plus d’informations est prié de consulter le fil X et la façade Facebook de la SQ, de la SAAQ et celles des corps policiers municipaux du Québec.

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives
Actualités

Un piéton frappé de plein fouet sur la 117 à Mont-Blanc

Le 21 novembre vers 9 h 15, à Mont-Blanc, une collision impliquant un camion de type cube et un piéton a mené au décès de celui-ci.
Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Éducation

Spectre de l’autisme en milieu scolaire, un casse-tête insoluble?

Regroupement de classes, pénurie de personnel spécialisé, manque de prévisibilité pour les élèves, ce ne sont que quelques enjeux auxquels les enfants vivant avec le spectre de l’autisme (et leurs parents) sont confrontés dans les écoles de la région.