Les Laurentides : « L’enfant pauvre des enfants pauvres » -Vincent Marissal

  • Publié le 21 avr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Devant les défis criants en santé pour la population des Laurentides, le député Rosemont de Québec solidaire et mandataire du dossier de la santé pour son parti, Vincent Marissal était de passage dans la région des Laurentides les 13 et 14 avril dernier.
Son objectif était de rencontrer des groupes, syndicats et professionnels de la santé afin de prendre le pouls de ce qui se passe actuellement chez nous en santé. « J’ai besoin de connecter avec le terrain et j’ai besoin de parler aux gens qui sont impliqués directement », évoque l’homme politique.

Un bilan confrontant

Au terme d’une journée et demie de rencontres avec ces organismes, M. Marissal et son équipe ont participé à une assemblée publique qui a eu lieu le 13 avril à Saint-Jérôme afin de présenter un bilan de sa tournée. « Après avoir parcouru le plusieurs régions du Québec, c’est toujours aussi confrontant de constater les besoins. Chaque région à ses particularités, mais les Laurentides, c’est vraiment l’enfant pauvre des enfants pauvres », observe Vincent Marissal.

Malgré les cris du cœur répétés des acteurs de plusieurs milieux de la santé, les choses ne vont pas à s’améliorant constate M. Marissal. « On sait qu’il y a des choses à faire, mais il n’y a pas de plan concret, pas de budget, pas d’échéance. C’est vraiment à n’y rien comprendre », soutient-il.

S’il avait à résumer son passage dans la région, M. Marissal l’exprimerait ainsi :

« Ce qui me touche le plus suite à mon séjour dans les Laurentides, c’est de sentir à quel point les gens du coin se sentent abandonnés. Les gens sont attachés à leur région, ils ne veulent pas avoir à se rendre en ville pour profiter de leurs traitements, ils veulent continuer à vivre et travailler ici. On oublie parfois l’humain dans tout ça ».- Vincent Marissal

 

Articles les plus consultés

Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.
Une lutte s’annonce dans la plupart des municipalités de la Rouge.
(Photo Adobe Stock)
Politique

Frédéric Escotte (Vision Mont-Tremblant) retire sa candidature

Élise Léonard, celle qui briguait le poste de conseillère du district no 3 a été élue par acclamation vendredi.
Photo: Unsplash
Politique

Les candidats à la mairie de Mont-Tremblant répondent aux questions des citoyens

Lors de la dernière assemblée annuelle des Amis de Mont-Tremblant , les deux candidats à la mairie se sont prêtés au jeu des questions et réponses.