Les Jeux olympiques de Naomi Urness

  • Publié le 17 févr. 2026 (Mis à jour le 17 févr. 2026)
  • Lecture : 3 minutes
Naomi Urness lors de la finale de Descente aux Jeux olympiques de Milan Cortina. / Photo: COC
Naomi Urness lors de la finale de Descente aux Jeux olympiques de Milan Cortina. / Photo: COC

La jeune skieuse acrobatique de Mont-Tremblant participait à ses tout premiers Jeux olympiques d’hiver. Retour sur son parcours.

Celle qui récemment participait également à ses tout premiers X Games (Aspen) et décrochait la médaille d’argent à la descente acrobatique a mis le cap vers l’Italie peu après en prévision de ses tout premiers Jeux olympiques afin de participer à la descente et au grand saut <@Ri>Big Air<@$p>.

C’est au grand saut Big Air  qu’elle a connu le plus de succès en Coupe du monde, mettant la main sur trois médailles en autant d’épreuves : une d’or, une d’argent et une de bronze.

Descente

En trois sorties en Coupe du monde de descente acrobatique depuis le début de sa carrière, la jeune skieuse acrobatique n’avait jamais été en mesure d’atteindre la finale, c’est maintenant chose faite, elle qui a pris le 8e rang des qualifications.

« C’est gros, je suis vraiment contente de réaliser ça aujourd’hui, a rapidement lancé Naomi Urness. J’étais un peu nerveuse avant ma dernière descente. En regardant la foule, la montagne et les installations, ça donne un effet assez cool. C’est fou que je sois ici », se confiait-elle à nos collègues de Sportcom.

Cette performance est très signifiante pour le jeune athlète. « Je voulais vraiment prouver que j’étais capable de bien faire en descente (slopestyle), pas seulement en Big Air! Je peux encore améliorer quelques trucs et augmenter le niveau de difficulté pour la finale. J’ai vraiment hâte. »

Pour la finale, Urness était accompagnée de sa compatriote ontarienne Megan Oldham, quatrième des Jeux de Pékin, qui s’est classée septième lors des qualifications.

Après deux descentes dans lesquelles elle n’a pas été en mesure d’atterrir de la façon qu’elle l’aurait souhaitée, elle savait qu’elle était capable de mieux faire pour la troisième et dernière descente. Sous le regard de plusieurs membres de sa famille, elle a profité de son dernier passage sur la piste pour signer sa meilleure descente de la journée qui lui a valu 64,73 points. Une note qu’elle n’avait jamais obtenue auparavant en Coupe du monde. Au final, elle prendra le 7e rang.

« Je suis super contente et vraiment fière de ce que j’ai montré aujourd’hui. Après ma troisième descente, j’aurais été heureuse, peu importe le classement. Je voulais atterrir, pour le reste, c’est seulement de l’apprentissage. Je pense que j’ai encore beaucoup à prouver en slopestyle. »

Sa compatriote Megan Oldham est montée sur la troisième marche du podium. La première personne qui lui a sauté dans les bras a été sa coéquipière Naomi Urness.

Grand saut

Les qualifications du grand saut se sont tenues en soirées, sous les projecteurs le samedi 14 février. Naomi Urness a terminé la séance avec 161,25 points. En bonne posture après ses deux premières manœuvres, elle a essayé d’en ajouter à son troisième et ultime saut, mais n’a pu améliorer son sort, elle a terminé septième, lui assurant une place pour la finale.

« Ça s’est super bien passé, même si ç’a été un ajustement de passer de l’entraînement de jour à la compétition en soirée. J’ai fait mon possible et je suis contente de la manière dont je me sentais. Si on m’avait dit en arrivant aux Jeux olympique que je ferais deux finales, j’aurais déjà été super contente. Je sens que j’ai moins de pression sur les épaules et il me reste encore quelques trucs que je peux améliorer pour la finale », s’est-elle confiée à nos collègues de Sportcom.

La grande finale du grand saut

Naomi Urness a terminé sixième de l’épreuve du grand saut présentée dans la soirée du 16 février, sous la neige. La skieuse a bouclé la séance avec 168,75 points. Elle a obtenu 86,75 points à son premier passage. Son atterrissage raté à son deuxième essai lui a coûté de précieux ponts. Son troisième et ultime saut lui a valu 82,00 points.

C’est sa compatriote Megan Oldham qui a décroché la médaillée d’or.

« Mon objectif en arrivant aux Jeux olympiques était de faire les deux finales et j’ai fait encore mieux que ce que je croyais. Je suis vraiment contente. J’ai pu voir sur quoi je dois travailler et je me sens très motivée pour le futur », disait-elle à nos collègues de Sportcom.

Rappelons qu’il y a à peine un an, Naomi Urness n’avait pas encore participé à une seule Coupe du monde, elle pointe désormais au sommet du classement provisoire des Coupes du monde au grand saut.

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francœur
Actualités

L’ouverture du nouveau CLSC, c’est pour bientôt?

L’ouverture était initialement prévue pour le 15 décembre 2025, elle a été repoussée à la fin du mois de février.
Photo: gracieuseté
Actualités

Des municipalités avec très peu de défibrillateurs sur leur territoire?

Un défibrillateur, ça peut sauver une vie. Encore faut-il y avoir accès. Les municipalités de la région font-elles bonne figure?
Photo: Charlie Senack - Ottawa Outlook
Actualités

Disparition de Liam Toman, 1 an déjà

Le 2 février 2025, disparaissait le jeune Liam Toman, un jeune Ontarien venu skier à Tremblant avec des amis. Retour sur une année chargée pour ses proches.