Les Jardins du précambrien fermés pour l’été

  • Publié le 17 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les Jardins du précambrien situés à Val-David seront fermés pour l’été 2022 et ce ne sont pas en raison des « 300 arbres » tombés sur leur terrain à la suite du derecho qui en est la cause.
« On avait préparé une infolettre en disant aux gens qu’on allait fermer cet été », explique le cofondateur et président de la Fondation Derouin, René Derouin.

Pour lui, il est temps de réaménager les Jardins du précambrien, projet qu’il a fondé en 1995.

« On a évalué qu’on avait fait notre temps dans cette forme-là de symposium international », pense-t-il.

Ce n’est pas la première année qu’il songe à prendre cette décision. Il en avait fait part au conseil d’administration il y a six ans.

« Même à 80 ans, ne comptez pas trop sur moi. C’est une grande responsabilité. Je suis bénévole. À cet âge-là, je voulais m’occuper uniquement de moi…Aujourd’hui, j’ai 86 ans. C’est irrévocable. Si je ne prends pas de décisions, les décisions vont se prendre pour moi », avoue l’artiste multidisciplinaire.

« On a l’âge pour lâcher prise », dit-il. Son épouse elle, est âgée de 85 ans.
Aucune décision n’a été prise pour le moment, mais il souhaite que la conservation de la nature soit mise de l’avant.

« Quand je regarde l’avenir, je me dis : dans les Laurentides, on a mis tellement d’argent en aménagement, tant de travail, qu’on doit le conserver »
René Derouin

Une année 2021 occupée

Le retour du symposium l’an dernier, qui a accueilli plus de 7000 personnes selon M. Derouin, faisait suite à une fermeture forcée de quatre ans. Celle-ci était causée par une coupure sans préavis du financement public par le gouvernement provincial en 2015, et une année subséquente (2020) pour cause de pandémie.

Pour ajouter à la difficulté, la pénurie de main-d’oeuvre est venue brouiller encore plus leurs plans, ajoute-t-il.

René Derouin termine en invitant la population à respecter en totalité cette fermeture.

Articles les plus consultés

Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.
Photo: Tremblant
Actualités

En attendant la neige à Tremblant

D’ici à ce qu’il neige, les employés de la Station Tremblant travaillent en prévision de la saison de ski qui prendra son envol sous peu.
Photo: Unsplash
Actualités
Environnement

Changements climatiques : la MRC des Laurentides sonde ses citoyens

La MRC des Laurentides souhaite entendre les préoccupations de ses citoyens concernant l’enjeu des changements climatiques.