Les classifications dévoilées des Fleurons du Québec

  • Publié le 18 nov. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Guy Marceau

Les Fleurons du Québec, édition horticole, a dévoilé la liste des nouvelles classifications des municipalités qui ont été nommées pour leurs efforts à fleurir et verdir leurs lieux.
En collaboration avec Davide Buscemi.

Sur les 23 municipalités inscrites dans les Laurentides, huit ont fait leur entrée dans le classement soit Brownsburg-Chatham (3), Grenville-sur-la-Rouge (3), Kiamika (4), La Macaza (4), Lac-des-Seize-Îles (3), Lac-Supérieur (3), Mont-Tremblant (5) et Saint-Adolphe-d’Howard (4).

Les Fleurons du Québec reconnaissent depuis 17 ans les efforts d’embellissement horticole durable des municipalités québécoises. La cote de classification horticole des fleurons, semblable aux étoiles pour les hôtels (1 à 5 fleurons), est valable pour trois ans et peut être affichée dans les entrées municipales.

Fierté

L’embellissement horticole et paysager a été remarqué à Lac-Supérieur (1ere participation) et Mont-Tremblant qui récoltent respectivement trois et cinq fleurons (le maximum dans la classification). « On est bien contents du résultat », se félicite le maire de Lac-Supérieur, Steve Perreault.

Ce résultat découle aussi de la contribution de professionnels paysagistes. « On est une municipalité à échelle humaine avec peu d’employés donc ces professionnels, on les a engagés avec des sous-contrats », indique le maire.

C’est un aménagement supérois original. « On a essayé d’être novateurs. Ça change des plates-bandes habituelles qu’on peut retrouver ailleurs. On a fait un jardin de plantes médicinales ainsi qu’un parc avec des plantes comestibles et des arbres fruitiers, des pommiers par exemple », explique M. Perreault.

Plus de renseignements à https://www.fleuronsduquebec.com

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Mont-Tremblant : le promoteur de condos de luxe se met à l’abri de ses créanciers

Le promoteur immobilier et président d’Habitations Luma, Cédric Gagnon, l’entreprise derrière le projet contesté de condominiums de luxe Lago Tremblant, sur les rives du lac Tremblant, se met à l’abri de ses créanciers.
Dumas
(Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Isabelle Boulay et Dumas, de la belle grande visite

Dumas, avec Isabelle Boulay, est en vedette de Rythmes Tremblant les 25 et 26 juillet.
Photo: Tremblant
Actualités
Culture

Tremblant, totalement country

Les 17, 18 et 19 juillet, les Rythmes Tremblant New Country proposent des concerts en plein air gratuits pour combler les amateurs.