Les classifications dévoilées des Fleurons du Québec

  • Publié le 18 nov. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Guy Marceau

Les Fleurons du Québec, édition horticole, a dévoilé la liste des nouvelles classifications des municipalités qui ont été nommées pour leurs efforts à fleurir et verdir leurs lieux.
En collaboration avec Davide Buscemi.

Sur les 23 municipalités inscrites dans les Laurentides, huit ont fait leur entrée dans le classement soit Brownsburg-Chatham (3), Grenville-sur-la-Rouge (3), Kiamika (4), La Macaza (4), Lac-des-Seize-Îles (3), Lac-Supérieur (3), Mont-Tremblant (5) et Saint-Adolphe-d’Howard (4).

Les Fleurons du Québec reconnaissent depuis 17 ans les efforts d’embellissement horticole durable des municipalités québécoises. La cote de classification horticole des fleurons, semblable aux étoiles pour les hôtels (1 à 5 fleurons), est valable pour trois ans et peut être affichée dans les entrées municipales.

Fierté

L’embellissement horticole et paysager a été remarqué à Lac-Supérieur (1ere participation) et Mont-Tremblant qui récoltent respectivement trois et cinq fleurons (le maximum dans la classification). « On est bien contents du résultat », se félicite le maire de Lac-Supérieur, Steve Perreault.

Ce résultat découle aussi de la contribution de professionnels paysagistes. « On est une municipalité à échelle humaine avec peu d’employés donc ces professionnels, on les a engagés avec des sous-contrats », indique le maire.

C’est un aménagement supérois original. « On a essayé d’être novateurs. Ça change des plates-bandes habituelles qu’on peut retrouver ailleurs. On a fait un jardin de plantes médicinales ainsi qu’un parc avec des plantes comestibles et des arbres fruitiers, des pommiers par exemple », explique M. Perreault.

Plus de renseignements à https://www.fleuronsduquebec.com

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Palette de Bine cinq fois primée aux International Chocolate Awards 

Christine Blais est aux anges, ces cinq médailles confirment que le travail accompli est bien exécuté et qu’il est reconnu par ses pairs.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Mont-Tremblant : deux importants chantiers à prévoir

Dans un mémo envoyé aux commerçants de Mont-Tremblant, on apprenait récemment que deux chantiers majeurs seraient mis en œuvre sous peu.
Engagement envers la réussite éducative, pratiques de gestion innovantes et écoute sont les éléments qui caractérisent Sébastien Tardif, directeur général du CSSL.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation

Sébastien Tardif nommé directeur général du CSSL

«Je suis heureux de poursuivre les mandats déjà entamés, au bénéfice de la réussite des élèves», a-t-il réagi.