Les athlètes d’Epsilon vont pouvoir s’entraîner l’hiver

  • Publié le 7 févr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gwendoline Natali

L’ouverture du Centre sportif de Mont-Tremblant fait des heureux du côté des clubs de la ville. C’est le cas de celui d’athlétisme, Epsilon.
« Grâce au gymnase, on va pouvoir débuter nos activités, plus tôt, dès le 11 février prochain », s’enthousiasme Philippe Ouimet, le président du club Epsilon, cantonné jusqu’à présent à la piste d’athlétisme de l’école Curé-Mercure seulement à partir du printemps.
Tous les samedis matin, il sera donc possible de s’adonner à l’athlétisme. Une activité ouverte pour les enfants de 6 ans à 14 ans. « Pour les plus petits, c’est avant tout une initiation à l’athlétisme, avec des activités d’apprentissage par le jeu, où on développe l’équilibre, la force, la coordination. Quand les jeunes sont un peu plus âgés, on va un peu plus dans la technique. »

Des entraînements d’environ une heure et demie, encadrés par cinq entraîneurs, dont Philippe Bouchard qui a fondé le club il y a maintenant 3 ans. « On avait un petit noyau au début et le groupe a grossi. On compte désormais entre 40-60 inscrits par saison, répartis en plusieurs groupes d’âge », explique Philippe Ouimet.

Pour tous les goûts

Sprint, courses de haies, demi-fond, saut en hauteur, saut en longueur, triple saut, lancer du javelot, du poids, du disque : il y en a pour tous les goûts. « Ce sont des disciplines qui permettent de développer un athlète complet. Peu importe le sport que le jeune fera plus tard, avec l’athlétisme, il aura de bons fondements. Cela peut être aussi un sport de complément. On a d’ailleurs des enfants qui font du ski alpin l’hiver et qui font de l’athlétisme pendant la saison morte ».

Et pour ceux qui aiment la compétition, des épreuves régionales ont lieu pendant la période estivale. « Une de nos athlètes brille particulièrement, il s’agit de Simonne Blier », raconte fièrement le président d’Epsilon.
Une rencontre amicale a également été organisée en septembre dernier avec tous les clubs sportifs de Mont-Tremblant. Cette première édition a rassemblé une centaine de jeunes. De quoi leur permettre de découvrir l’athlétisme. Philippe Ouimet invite d’ailleurs les enfants à venir tester par eux-mêmes les différentes disciplines. « Il suffit d’être motivé. Tous les jeunes ne sont pas naturellement rapides dans les sprints. Certains ont plus d’endurance. D’autres ont des aptitudes pour les lancers ou les sauts. Mais à la fin, tout le monde y trouve son compte ».

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Sports

Filip Mainville et Meghan Howell remportent l’IRONMAN 70.3

Plus de 3 000 athlètes se sont donné rendez-vous dans les Laurentides les 21 et 22 juin derniers pour participer à la 12e édition du triathlon IRONMAN 70.3 Mont-Tremblant. L’événement s’est déroulé sous des conditions idéales à la station de Tremblant, au cœur des montagnes laurentiennes.
Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.