L’ère des pentes de ski villageoises

  • Publié le 28 nov. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Au tournant des années 1960, un grand engouement pour le ski se généralise, fini le temps de la simple curiosité!
Une chronique de Jocelyne Patry

Plusieurs jalons et circonstances mènent à cette effervescence. Les années 1930 voient naître les remonte-pentes du Gray Rocks et deux courses importantes sur la montagne Tremblante, la Kandahar, en 1932, et la Taschereau en 1936. S’ajoutent la création des clubs de ski de Saint-Jovite et de Mont-Tremblant et l’installation d’un tremplin de sauts dans ce village en 1935 qui encouragent les jeunes à pratiquer ce sport. Finalement, l’ouverture de la station Mont-Tremblant Lodge en 1939 dotée d’une innovation d’avenir : un « Chair Ski-Lift »!

Tout ça, mais pas seulement… L’essor économique d’après-guerre permet à plusieurs familles l’accès à la propriété et à l’automobile. Déplacements facilités, routes améliorées, monter dans le « Nord » est de plus en plus réalisable pour participer à toutes sortes d’activités dont le ski.

L’ère du ski comme sport de masse a sonné! Presque tous les villages des Laurentides veulent et auront leurs pentes de ski. Dans les environs, la famille Dufour de Saint-Faustin opérait déjà un remonte-pente à câble dans les années 1940, avant de vendre, en 1957, à Maurice Paquin qui fonde le Mont-Blanc.
Dans le village de Mont-Tremblant, les frères Claude et Raymond Saint-Louis rêvent d’un centre de ski à vocation familiale. Le projet commence en 1957 avec l’achat de terrains formant la montagne derrière la rue du Couvent. Pour l’hiver 1960-61, le Mont-Plaisant est opérationnel : sept pistes et un « tire-fesses » sont à la disposition de la clientèle!

Saint-Jovite ne veut pas être en reste. Dès 1960, sa chambre de commerce envisage l’installation d’un remonte-pente sur une montagne située au sud du village. Le 13 février 1964, la Gazette officielle de Québec confirme que Paul Latreille, Gilles Proulx et André L. Dussault constituent une corporation pour exploiter un remonte-pente sous l’appellation de Mont-St-Jovite.

En 1969, un groupe d’hommes d’affaires ouvre le centre de ski Belle-Pente à Labelle. Connu aussi sous les noms de Bermont et Mont-Labelle, il sera en opération jusqu’en 1995 au grand plaisir des familles et des élèves du voisinage. Ce mont offrira des conditions intéressantes : télésiège, neige artificielle et chalet au pied de la montagne.

Grâce à ces centres de ski locaux, le développement d’une fourmilière de jeunes skieurs a garanti la pérennité de ce sport de glisse dans les Laurentides.

Pour plus d’informations, vous adresser à la Société du Patrimoine SOPABIC.
201-1875 Chemin du Village, Mont-Tremblant, J8E 1K4
Tél : 819-717-4224 et laisser le message, on vous rappellera
Site web : sopabic-patrimoine.org
Courriel : sopabic1@gmail.com

Articles les plus consultés

Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.
Photo: gracieuseté
Actualités

Faire du bénévolat tout en skiant

Les bénévoles d’Info-Ski Mont Tremblant font bien plus que dévaler les pentes.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Éducation

Spectre de l’autisme en milieu scolaire, un casse-tête insoluble?

Regroupement de classes, pénurie de personnel spécialisé, manque de prévisibilité pour les élèves, ce ne sont que quelques enjeux auxquels les enfants vivant avec le spectre de l’autisme (et leurs parents) sont confrontés dans les écoles de la région.